Les 5 plus grandes armées du monde
de lecture - mots
A l’heure où un conflit a éclaté aux portes de l’Europe, Défense Zone fait le point pour vous lister quelles sont les plus grandes armées du monde.
Ce classement ne prend en compte que le nombre de militaires d’active. Un classement par la puissance des armées nécessite de nombreux autres paramètres (effectifs des réservistes et paramilitaires, moyens matériels, budget alloué à la Défense…). Cependant, à titre d’information et de comparaison, nous indiquerons d’autres chiffres que ceux des effectifs militaires.
Description des paramètres utilisés
L’armée d’active représente l’ensemble des militaires en service actif en période de paix. Il est bon de savoir qu’une armée compte en moyenne 26% de force de combat réelles, ce qui correspond à environ trois personnels de soutien pou un soldat.
La réserve militaire est constituée de citoyens formés comme des militaires et pouvant renforcer l’armée d’active en temps de paix ou en situation de crise ou de guerre.
Dans cet article, les forces terrestres comptabilisent le nombre de chars et de véhicules blindés. Les forces aériennes comptent les avions de combat (avions de chasse, avion de guerre électronique…), les avions de soutien (avions de reconnaissance, de transport tactique, de surveillance…) et les avions des forces navales (capable de décoller depuis un porte-avions et d’y atterrir). Les forces navales comprennent les forces de surface (porte-avions, frégates, ravitailleurs…) et les forces sous-marines.
Enfin, nous indiquerons la force nucléaire des pays listés, soit le nombre d’ogives nucléaire que chacun d’eux possède.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d’active, auxquels peuvent s’ajouter 510 000 réservistes.
Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs. De plus, la Chine détient 350 ogives nucléaires.
2 – L’Inde
Les forces armées indiennes comptabilisent 1,45 millions de militaires d’active et 1,15 millions de réservistes. Ses forces terrestres comptent un peu plus de 4600 blindés, ses forces aériennes 2182 aéronefs et ses forces maritimes 295 navires de guerre, dont un porte-avions.
L’Inde n’a pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires et a assemblé 156 ogives nucléaires.
3 – Les Etats-Unis
L’US Army est composée de 1,39 millions militaires actifs et peut appeler en renfort 440 000 réservistes.
Elle détient un peu plus de 6600 chars et véhicules blindés, 13 247 aéronefs et 484 navires de guerre, dont 21 porte-avions ou porte-aéronefs. Avec ses 5550 ogives nucléaires, les Etats-Unis sont le deuxième plus grand détenteur de l’arme nucléaire.
4 – La Corée du Nord
L’armée populaire de Corée compte 1,2 millions de militaires d’active et près de 9,5 millions de réservistes.
Ses forces sont constituées de près de 5900 chars et véhicules blindés, de 946 aéronefs et de 450 navires de guerre. La Corée du Nord s’est retirée du traité de non-prolifération des armes nucléaires et possède 40 à 50 ogives.
5 – La Russie
Les forces armées de la fédération de Russie sont composées de 850 000 militaires actifs et de 250 000 réservistes.
La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions. En totalisant 6255 ogives nucléaires, elle est le pays avec la plus grande force nucléaire.
Bonus – La France
A titre de comparaison, la France compte 205 000 militaires d’active et s’appuie sur 35 000 réservistes.
L’armée française comptabilise 406 chars et véhicules blindés, 1055 aéronefs et 180 navires de guerre dont quatre porte-avions ou porte-aéronefs. Elle compte également 290 ogives nucléaires.
Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez sur ce lien ou directement sur l'image ci-dessous