US Marines Corps, l'unité mythique de l'armée américaine
de lecture - mots
Le Corps des Marines des Etats-Unis (USMC) est une unité emblématique de l’armée américaine, composé à la fois d’infanterie, d’aviateurs, de marins, de cavalerie… Cette diversité alliée à leur savoir-faire technique fait de ces militaires une force redoutable.
Ce corps est l'une des six composantes de l'US Armed Forces, Forces armées des Etats-Unis :
- l’US Army (équivalent Armée de Terre)
- l’US Navy (équivalent Marine Nationale)
- l’US Air Force (équivalent Armée de l’Air)
- l’US Marine Corps (USMC terre/air/mer)
- l’US Coast Guard (garde côtes)
- l’US Space Force (équivalent à la composante « espace » de l’Armée de l’Air et de l’Espace)
L'Histoire des US Marines
Création du corps des Marines
Le 10 novembre 1775, en plein révolution américaine, deux bataillons d’infanterie de marines sont créés et prennent le nom de Continental Marines. Ce n’est que le 11 juillet 1798 que le Congrès des Etats-Unis instaure le Marines Corps.
Le United States Marines Corps détient un statut particulier, en étant la seule composante de l’armée américaine à être protégée par la loi. En effet depuis 1952 un arrêté du Congrès interdit sa dissolution. Il est également impossible de réduire ses effectifs en dessous de l’équivalent de trois divisions terrestres et trois escadres aériennes.
Devise, drapeau et hymne des US Marines
La devise des US Marines est « Semper Fidelis » (signifiant « Toujours fidèle »), parfois écourté en « Semper Fi ».
Leur hymne est le « Chant des Marines ».
L’emblème des USMC représente un globe sur une ancre et surmonté d’un aigle aux ailes déployées.
Depuis la Première Guerre Mondiale et la bataille du bois Belleau, le bouledogue Chesty est leur mascotte.
Outre leur code de conduite, les Marines ont un serment surnommé « Rifleman’s Creed », repris en partie par le film « Full Metal Jacket » :
« Ceci est mon fusil. Il y en a beaucoup comme lui, mais celui-ci est le mien.
Mon fusil est mon meilleur ami. Il est ma vie. Je dois en être le maître comme je suis maître de ma vie.
Sans moi, mon fusil ne sert à rien. Et sans lui, moi non plus je ne sers à rien. Je fais feu pour mettre dans le mille, j'ai plus de précision que mon ennemi qui cherche à m'abattre. Je dois l’abattre avant qu'il ne m'abatte. Et je le ferai...
Mon fusil et moi-même nous savons que ce qui compte dans cette guerre, ce ne sont pas les coups que nous tirons, ni le bruit de nos rafales ni la fumée que nous dégageons. Nous savons que ce sont les coups au but qui comptent. Nous le ferons...
Mon fusil est humain, tout comme moi, parce qu’il est ma vie. Ainsi, j'apprendrais à le connaître comme un frère. Je connaîtrai ses faiblesses, ses forces, ses pièces, ses accessoires, ses systèmes de visée et son canon. Je garderai mon fusil propre et prêt à servir, comme moi-même qui suis propre et prêt à servir. Nous ne ferons plus qu'un. Nous le ferons...
Devant Dieu, j'affirme ce serment. Mon fusil et moi nous sommes les défenseurs de mon pays. Nous sommes les maîtres de nos ennemis. Nous sommes les sauveurs de ma vie.
Ainsi soit-il, jusqu'à ce que l'Amérique remporte la victoire et qu'il n'y ait plus d'ennemi, mais seulement la paix ! »
Missions et organisation l'USMC
Spécialités des groupes de combat
L’infanterie de combat est au cœur des missions des Marines, avec l’objectif de saisir et contrôler le terrain ennemi. Les groupes de combat de l’USMC sont composés de plusieurs spécialités professionnelles militaires (MOS : Military Occupational Specialities) :
- Marines d’infanterie : il combat l’ennemi en déployant une large gamme de tactiques lors d’opérations militaires très diverses.
- Sniper : tireur de haute précision sur de longues distance, il est capable de neutraliser des cibles choisies stratégiquement afin de réduire la liberté de mouvement ennemie. Il est aussi déployé dans des missions de reconnaissance, de surveillance et d’informations.
- Equipier sur les tanks d’assaut : à bord d’un tank M1A1, il effectue des missions tactiques, tirs et manœuvres, tout en participant à l’entretien de matériel.
- Equipier sur les Véhicules d’Assaut Amphibies (VAA) : il soutient les unités d’infanterie, en permettant le déplacement des hommes et du matériel de la mer à la terre.
L’USMC possède aussi une des plus importantes forces aériennes au monde. Sa mission est de soutenir le combat rapproché et permettre à l’infanterie au sol de poursuivre son avancée. L’aviation de marine comprend plusieurs spécialités :
- Pilote d’aéronef ou d’hélicoptère : il assure la mobilité aérienne et le soutien qui permettent aux Marines d’agir librement au sol.
- Contrôleur de la circulation aérienne : il est responsable de ce qu’il se passe dans l’espace aérien. Il contrôle et dirige les escadrons, les escadres d’aéronefs maritimes et d’autres unités de haut niveau.
- Chef d’équipage d’hélicoptère : il travaille en lien avec le pilote. En surveillant constamment l’environnement intérieur et extérieur, il permet d’optimiser la performance de l’appareil.
- Technicien en armement d’aviation : il participe au chargement et à l’armement des systèmes d’armes des avions, les rendant ainsi prêt à frapper à tout moment.
- Mais aussi : mécanicien, technicien de maintenance, spécialiste de l’approvisionnement en aviation…
L’élément d’appui au combat s’occupe de la logistique, la communication de renseignements et le soutien pour déplacer des équipements et des munitions. Il comprend les spécialités suivantes :
- Marines de soutien au débarquement : il est le lien entre les Marines en mer et ceux au sol. Il dirige les mouvements de matériel et de personnels sur les zones de débarquements, les ports ou les plages.
- Technicien en munitions : il détient des compétences dans tous les aspects techniques des munitions (utilisation, efficacité, sécurité stockage)
- Marines de livraison aérienne : il saute en parachute des avions afin d’approvisionner en matériel nécessaires les Marines au sol.
- Officier de renseignement des transmissions : il est chargé d’infiltrer les systèmes informatiques ennemis afin de les désactiver ou d’en recueillir des informations.
- Mais aussi : chef de la logistique, spécialiste du contre-espionnage, technicien en cybersécurité, police militaire…
Enfin, les Marines assurent des missions de protection du président des Etats-Unis (garde d’honneur, déplacements via le Marine Helicopter Squadron One) et des ambassades américaines dans les pays étrangers (effectif de 1770 Marines)
Environ 200 000 US Marines
Les US Marines comptent environ 186 000 militaires d’active (dont 6% de femmes) et 35 000 de réserve, répartis en :
- 4 divisions de Marines : 11 régiments d’infanterie et 4 régiments d’artillerie
- 4 unités d’aviation de Marines : six groupes aériens, sept groupes d’hélicoptères, quatre groupes de contrôle et quatre groupes de soutien
- 4 groupes de logistique de Marines
- 9 régiments de logistiques de combat
- 7 éléments de commandements des unités expéditionnaires de Marines
Les principaux faits d’armes des Marines
En 1985 Ronald Regan alors Président des Etats-Unis disait :
« Some people spend their life wondering if they made a difference. Marines don’t have that problem »
(« Certaines personnes passent leur vie à se demander si elles font une différence. Les Marines n’ont pas ce problème. »)
Grâce à leur polyvalence et savoir-faire, les US Marines prennent part à de nombreux conflits et opérations. Parmi les plus connus :
- La Guerre d’Indépendance entre 1775 et 1783
- La Guerre de Sécession entre 1861 et 1865
- La Première Guerre Mondiale du 6 avril 1917 au 11 novembre 1918, et notamment la bataille du Bois de Belleau où leur acharnement leur valut le surnom de « Chiens du Diable »
- La Seconde Guerre Mondiale du 7 décembre 1941 au 15 août 1945, et notamment la bataille d’Iwo Jima
- La Guerre de Corée du 17 juin 1950 au 27 juillet 1953
- La crise des missiles de Cuba du 24 octobre au 31 décembre 1962
- La Guerre du Viêt Nam du 14 mars 1962 au 28 janvier 1973, et notamment la bataille de Hue
- L’opération de secours des otages du porte-conteneurs Mayagüez (combats des îles de Koh Tang au Cambodge) en mai 1975
- L’opération Desert Storm pendant la Guerre du Golfe d’août 1990 à avril 1991
- L’opération d’aide humanitaire Restore Hope (menée avec l’ONU) en Somalie du 9 décembre 1992 au 25 mars 1994
- L’opération Joint Guardian au Kosovo en 1999
- L’opération Enduring Freedom en Afghanistan depuis le 7 octobre 2001
- La Guerre d’Irak de mai 2003 au 1er septembre 2010
Comment devenir Marines aux USA ?
Conditions d’accès pour s'engager chez les Marines
Pour intégrer les United States Marines Corps il faut être âgé de 17 à 29 ans et avoir l’équivalent américain du baccalauréat (« High School Diploma »). Les candidats au grade d’officier doivent avoir entre 18 et 27 ans, de nationalité américaine et détenir un diplôme de Bachelor (équivalent du Master français).
Les tests physiques pour devenir Marines
Toutes les recrues doivent passer un examen médical, et réussir les tests physiques qui se composent de trois épreuves, chacune notée sur 100 :
- Tractions ou pompes au choix : si le candidat choisit les pompes il ne peut obtenir que 70 points au maximum, l’exercice étant plus facile.
- Abdos ou planche au choix : exécuter un maximum d’abdos en deux minutes, ou tenir la position de la planche le plus longtemps possible (pendant 4min20 pour obtenir 100 points)
- Course de trois miles (environ 4,8 kilomètres) : à réaliser en moins de 28 minutes pour les hommes et en moins de 31 minutes pour les femmes.
De plus tous les ans les Marines repassent ces tests ainsi que des tests physiques d’aptitude au combat :
- Mouvement au contact : un sprint chronométré de 880 yard (804 mètres) testant l’endurance du Marines sous la pression
- Lever de munitions : soulever une boîte de munitions de 30 livres (13,6 kilogrammes) autant de fois que possible durant un temps limité
- Manœuvres sous le feu : un parcours de 300 yard (274 mètres) comprenant entre autres du combat, du réapprovisionnement de munitions, des lancées de grenades, de l’agilité…
En cas d’échec à l’un de ces deux tests, ils quittent le Corps des Marines.
La formation initiale des Marines
Les recrues sont divisées en deux centres de formations selon leur lieu de résidence :
- Celles à l’est du Mississipi ainsi que toutes les féminines rallient le Marine Corps Recruit Depot (MCRD) Parris Island en Caroline du Sud puis l’Ecole d’infanterie (SOI) East située à Camp Geiger en Caroline du Nord.
- Celles à l’ouest du Mississipi rallient le MCRD de San Diego en Californie puis la SOI West située à Camp San Onofre en Californie aussi.
La formation militaire initiale des Marines se déroule au MCRD pendant treize semaines. Totalement coupés du monde civil, les candidats ont à la fois un enseignement théorique (histoire de l’USMC, vie militaire et exercices de défilé…) et pratique (arts martiaux, instruction aux armes, combat aquatique…) tout en améliorant leur condition physique (parcours du combattant, natation, course, musculation
Au terme de leur formation ils participent à un exercice de 54 heures durant lequel ils mettent en pratique leur nouvelles compétences de tir et de combat.
La formation de spécialité
La deuxième phase de la formation se déroule à l’Ecole d’infanterie.
Les Marines se destinant à l’infanterie de combat se forment pendant 59 jours au Bataillon d’instruction d’infanterie (ITB) où ils deviennent aptes à conduire des opérations de combat expéditionnaire.
Les deux premières semaines sont consacrées à l’apprentissage de compétences communes :
- Tir de combat
- Utilisation de grenades
- Identification et lutte contre les engins explosifs improvisés
- Opérations de convoi
- Opérations militaires en terrain urbain (MOUT)
- Formations tactiques
- Navigation terrestre
- Organisation de patrouilles
Chaque Marines de l’infanterie poursuit avec une instruction spécifique à la spécialité choisie. L’entrainement physique est primordial et continue de rythmer sa formation avec du conditionnement, des arts martiaux et des marches.
Les autres Marines se forment au Bataillon d’Entrainement au Combat Maritime (MCT Bn) pendant 29 jours. Ils suivent eux aussi un programme commun de combat :
- Agilité au combat
- Techniques d’engins explosifs improvisés
- Défense d’une position
- Opérations de convoi
- Formations de combat
- Assauts
- Patrouilles
- MOUT
- Utilisation de la radio
- Communication de renseignements militaires
- Navigation terrestre
- Utilisation de grenades à main et de lance-grenades
- Tir de combat
A la fin de leur instruction ces Marines, en tant que fusilier de base, sont capables d’effectuer des missions opérationnelles dans un environnement de combat tout en étant sous le feu ennemi.
L'équipement du corps des Marines
La tenue des Marines
Les Marines portent un uniforme aux motifs MARPAT (Marine pattern) boisé, désert, urbain ou neige.
En ordre de combat ils portent un gilet balistique (le gilet tactique extérieur ou le gilet tactique modulaire), un casque léger et un équipement de roulement de charge amélioré (sac à dos individuel comprenant plusieurs accessoires notamment un système d’hydratation et un purificateur d’eau)
Ils peuvent également s’équiper d’autres éléments individuels
- de protection (casque de combat amélioré, inserts de protection, masque à gaz, vêtements ignifuges, lunettes balistiques…)
- de soin (trousse de secours, kit de premiers soins contre les agents neurotoxiques…)
- de transport (équipement de transport individuel léger poluvalent, pack Gunslinger pour les snipers…)
- de spécialités (radio AN/PCR-119, parachute, kits d’escalade, raquettes et skis, réchauds portables…)
L'armement des Marines
Le Corps des Marines dispose d’un arsenal complet :
- Pistolet M9
- Arme automatique M249 Squad
- Fusil M14 et M16
- Fusil de précision M40
- Fusil à lunette d’application spéciale M82A1A
- Mitrailleuse M240
- Mortier M224 et M252
- Lance-grenades MK19 et M79
- Lance-roquettes AT4
- Lance-missiles anti-char FGM-148 Javelin et lance-missiles sol-air FIM-92
- Obusier M-777, M-198 et M101
Les véhicules utilisés par l'unité
Le groupe d’infanterie de combat des US Marines possède trois types de véhicules terrestres :
- Véhicule blindé léger LAV-25 pour le transport de troupes/reconnaissance
- Chars de combat M1-A1
- Véhicule AAV-7 d’assaut amphibie
Les aéronefs à disposition des Marines
L’aviation de l’USMC comprend trois escadres servant aux forces expéditionnaires des Marines et une escadre de réserve.
Plusieurs types d’aéronefs en font partie :
- Avions de chasse : AV-8B Harrier II, FA-18 Hornet, F-35 Lightning II
- Avion ravitailleur : C-130 Hercules
- Avions de transport : MV-22 Osprey, UC-12 Huron
- Avion de guerre électronique : EA-6 Prowler
- Hélicoptère de combat : AH-1 Cobra
- Hélicoptère de transport : CH-53 Sea Stallion, UH-1 Iroquois
Les bâtiments navals (US Navy)
L’US Marine Corps utilise des bâtiments de l’US Navy au cours de ses missions, notamment :
- Des LHD (Landing Helicopter Dock) classe Wasp et des LHA (Landing Helicopter Assault) classe Tarawa et America : navire d’assaut amphibie possédant un pont d’envol pour hélicoptère ou ADAC/ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Court/Vertical) et un radier pouvant accueillir un ou plusieurs LCAC.
- Des LCAC (Landing Craft Air Cushioned) : véhicule de débarquement sur coussin d’air.
- Des LSD (Landing Ship Dock) classe Harpers Ferry et Whidbey Island et des LPD (Landing Platform Dock) classe San Antonio et Austin : navire de transport de chalands de débarquement permettant de débarquer des troupes et des véhicules d’infanterie.
- Des LST (Landing Ship Tank) classe Newport : navire de débarquement de chars pour les opérations amphibies.