Devenir commando marine (Comment devenir DZ 12)
de lecture - mots
Créé sous l’impulsion du capitaine de corvette Philippe Kieffer, le premier groupe commando marine voit le jour le 12 novembre 1942. Les 177 hommes qui le composent se distinguent particulièrement lors du débarquement du 6 juin 1944, en étant les seuls Français aux côtés des forces alliées. Depuis, l’unité s’est illustrée au cours de nombreuses opérations, et chaque année, ils sont plus d’une centaine de candidats à se présenter au réputé stage commando avec pour objectif de coiffer le célèbre béret vert.
Présentation
Les commandos marine sont des unités des forces spéciales, appartenant à la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Contre-terrorisme maritime, lutte contre la piraterie ou les activités illicites, libération d’otages, opérations amphibies ou encore reconnaissance et renseignement, les missions qui leur sont confiées sont variées et se déroulent dans les trois dimensions air, terre et mer.
Le stage commando
Les cessions du stage commando ont lieu deux fois par an, à l’Ecole des fusiliers marins de Lorient. Une pré-sélection de deux jours teste les candidats sur leurs aptitudes sportives et psychologiques, et provoque déjà les premières éliminations.
Vient ensuite le stage d’évaluation, période la plus intense du STAC tant sur le plan physique que mental. Pendant trois semaines, les épreuves s’enchaînent de jour comme de nuit, faisant appel à la force, la technique, l’endurance et la ténacité. Au programme : montée de corde lestée, parcours d’obstacles, marches chronométrées avec sac à dos et armement etc. Avec seulement quelques heures de sommeil par semaine et au gré des conditions météorologiques, les marins doivent aussi faire preuve d’une grande force morale pour ne pas abandonner et tenir coûte que coûte, parfois même blessés.
Bien se préparer
Pour le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin, ancien commandant de l’Ecole des fusiliers marins, la mauvaise préparation physique est un des freins à la réussite du STAC. Il est rejoint sur cet avis par Teddy Palassy, ancien commando marine, qui expliquait dans notre podcast n°52 : “ça demande de bonnes qualités physiques, mais aussi une préparation mentale. L’état d’esprit ça se prépare”. L’ancien béret vert a fondé “Forces Spéciales Coaching” dans ce but, aider les jeunes à intégrer les unités du Commandement des opérations spéciales ou les unités d’élite.
Pour en savoir plus
Pour tous savoir sur les commandos marine vous pouvez lire notre article en suivant ce lien.
Dans nos Masterclass avec notre partenaire Forces Spéciales Coaching, nous avons consacré un de nos épisodes au cursus d'intégration et de préparation du stage commando des bérets verts. Accédez directement à cette formation en suivant ce lien ou en cliquant sur le visuel. N'oubliez pas que jusqu'au 31 décembre 2023 vous bénéficiez de 30% de réduction sur l'ensemble de nos Masterclass.
Le podcast avec Teddy Pallasy, ancien commando marine et créateur de Forces Spéciales Coaching.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 12 de Défense Zone.
Pour en savoir plus, vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré aux unités d'élites des forces de sécurité intérieures, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.