Forces spéciales

Dans ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Louis Saillans, un membre des commandos marine qui vient de partager ses 10 ans d'expérience comme béret vert dans le livre "Chef de guerre ". Avec lui nous allons parler des qualités requises pour intégrer les forces spéciales. Louis Saillans, 34 ans, marié et père de deux enfants, est commando marine. Il a participé à des opérations spéciales pendant une dizaine d’années. Il est ce qu’on appelle un « transfuge » : il a débuté sa carrière dans l’armée de l’Air avant de se retrouver dans la marine.

Lire plus

"J’ai un peu de mal avec les gens qui surfent sur la vague de leur ancienne unité, je ne me servirai pas de ça pour donner une quelconque crédibilité ou légitimité à mon discours. Ce que je produis aujourd’hui c’est ce que je creuse. Les mauvaises langues diraient que j’ai tout piqué à l’armée. Non, je ne vole rien, j’approfondis chaque jour. Les gens qui me connaissent savent que je suis un acharné du boulot, je passe beaucoup de temps derrière mon écran de PC, je prends beaucoup de notes, je m’investis beaucoup."

Lire plus

Le commando Parachutiste de l'Air no 10 (CPA 10) est l'unité de forces spéciales de l'armée de l'Air et de l'Espace. Rattaché au commandement des opérations spéciales, il est le spécialiste du guidage aérien et de la reprise et reconnaissance des zones aéroportuaires. Les 280 hommes du commando, situé sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy, sont aussi formés pour les opérations de contre-terrorisme, de libération d’otages, de l'évacuation de ressortissants ou de la capture de cible de grande valeur.

Lire plus

Unité militaire emblématique de l'armée de terre française, le commandement des forces spéciales terre (COM FST) a été créé à Pau en 2016 dans le cadre du plan de réorganisation de l'Armée de terre. Il remplace la brigade des forces spéciales terre. Le COM FST compte 2 600 hommes et femmes et regroupe notamment les trois régiments des forces spéciales Terre. 

Lire plus