Marine nationale

Le 15 aout, après une offensive éclair, les taliban ont pris, sans combattre, Kaboul, la capitale afghane. Face à un avenir incertain et sans garanties suffisantes de sécurité, la plupart des pays occidentaux ont décidé d’évacuer leurs ressortissants ainsi qu’un certain nombre d’auxiliaires locaux et leurs familles, potentiellement menacés du fait de leurs liens avec les armées et organismes gouvernementaux alliés.

Lire plus

L'armée de l'air et de l'espace française est devenue une experte des drones aériens au cours des dix dernières années. Elle les emploie en continue en opérations, notamment contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne. La Marine nationale est équipée en drones sous-marins (lutte anti-mines) depuis longtemps. Concernant les drones aériens, des programmes ont certes été lancés mais plusieurs fois retardés. Ces drones sont pourtant essentiels pour surveiller la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde.  

Lire plus

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est une unité de la Marine nationale créée en 1939. Il compte 2.400 hommes et femmes et effectue en moyenne 122.000 interventions par an. C'est encore aujourd’hui la seule unité militaire placée directement sous les ordres du maire de la ville.

Lire plus