Secourisme : la trousse d'équipement parfaite

Secourisme : la trousse d'équipement parfaite

de lecture - mots

Pour les militaires en opération ou les forces de sécurité et de secours lors d’une situation d’urgence ou de crise comme un attentat terroriste, le secourisme est un des principes de base à maîtriser pour être en mesure de continuer son action.

Mais aujourd’hui ces connaissances méritent d’être connues par un public plus large.

Le développement des pratiques outdoor, mais aussi le risque, réel, d’être confronté à une situation dégradée dans son environnement professionnel, un accident de la circulation et de manière plus exceptionnelle à une attaque terroriste, impose à minima, la connaissance des gestes de premier secours.

secourisme

La plupart des spécialistes militent pour un équipement « de base » des citoyens afin de faire face à ses situations et de devenir des primo-intervenants.

 

Prendre ses responsabilités et sauver des vies

Dans tous ces aspects, l’équipement, la formation, la pratique aux gestes de premiers secours et l’utilisation de matériel spécifique n’ont pas pour but de soigner la personne, mais bien de la stabiliser pour la maintenir en vie avant d’être évacuée et prise en charge par des spécialistes de la santé.

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez appelés à intervenir ou évoluer dans ces milieux particuliers où la blessure peut rapidement avoir des effets démultipliés si elle n’est pas traitée dans les premières minutes.

L’isolement sur le terrain, des conditions météorologiques extrêmes ou un environnement hostile nécessitent une prise en charge rapide et adaptée.

 

La liste de matériel qu'il FAUT avoir impérativement

Comme pour son armement, son matériel de bivouac ou de combat, la trousse de secours est un élément primordial de son paquetage.

Dans son sac ou sur son gilet de combat, disposer d’un minimum de matériel spécifique est la base indispensable pour faire face aux situations potentiellement à risques rencontrées sur le terrain.

Dans le dernier numéro de notre magazine papier "Défense Zone", nous avons consacré 10 pages à un dossier "Retex" ayant pour but de vous préparer et vous équiper en vous présentant le meilleur matériel actuellement disponible sur le marché.

secourisme au combat
Accéder gratuitement au Dossier Retex

Dites-nous simplement à quelle adresse vous voulez recevoir votre exemplaire numérique

Marketing par

 

Se former pour être prêt

Comme d’autres éléments de son paquetage, le matériel de premier secours se prépare en amont, car le jour où vous serez confrontés à une situation nécessitant votre intervention, vous n’aurez pas le droit à une seconde chance.

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous souhaitez vous former au secourisme, nous avons mis au point un cours en ligne disponible en cliquant ici.

Il s'agit de la toute première formation 100% en vidéo et sur internet proposée par un expert en secourisme.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus : 


2 commentaires

  • Luzi-mifsud

    Secouriste depuis plus de 30 ans ; tant dans le civil qu’à l’armée, sur terre et en mer, je viens de finir mon Moniteur S.T.U..
    Je trouve essentiel de connaître les gestes qui sauvent dans tous les cas de figures.
    Prochainement T3C en vue, je suis intéressé par ce type de formations tactiques d’urgences et matériels adaptés.

  • Salazar yesquen moises

    Bonjour, je suis militaire privé donc je voudrais faire le t.c.c.c mais pas pour video merci cordialement yesquen

Laissez un commentaire