RETEX matériel : Le secourisme en milieu hostile

matériel, RETX, secourisme en milieu hostile -

RETEX matériel : Le secourisme en milieu hostile

de lecture - mots

Le secourisme est un domaine aussi large que complexe. Il peut être perçu de différentes manières suivant son emploi, son lieu d’habitation et son expérience face à certaines situations extrêmes ou dangereuses.

Dans ce dossier, nous aborderons deux grands items : le secourisme en milieu et en zone hostile. Le premier est dépendant d’un environnement humain potentiellement dangereux par la présence de belligérants et/ou un risque aggravé de tir indirect, de bombardement ou d’attentats.

La zone hostile quant à elle est l’exposition à un climat ou une géographie extrême potentiellement dangereuse pour l’homme soit par l’action du milieu lui-même, soit par la difficulté d’être secouru. Le désert, la montagne, la jungle ou même une très grande forêt peuvent empêcher les services spécialisés d’intervenir dans des délais très courts et demande donc une capacité immédiate  à traiter un blessé. 

Secourisme, combat, parachutistes, 8e RPIMa, exercice, MASCAL, Eagle Volunteer

  

Tous concernés

Pour les militaires en opération ou les forces de sécurité et de secours lors d’une situation d’urgence ou de crise comme un attentat terroriste, le secourisme est un des principes de base à maîtriser pour être en mesure de continuer son action. Mais aujourd’hui ces connaissances méritent d’être connues par un public plus large. Le développement des pratiques outdoor, mais aussi le risque, réel, d’être confronté à une situation dégradée dans son environnement professionnel, un accident de la circulation et de manière plus exceptionnelle à une attaque terroriste, impose à minima, la connaissance des gestes de premier secours. 

Cependant, la plupart des spécialistes militent pour un équipement « de base » des citoyens afin de faire face à ses situations et de devenir des primo-intervenants.

Dans tous ces aspects, l’équipement, la formation, la pratique aux gestes de premiers secours et l’utilisation de matériel spécifique n’ont pas pour but de soigner la personne, mais bien de la stabiliser pour la maintenir en vie avant d’être évacuée et prise en charge par des spécialistes de la santé. Dans une zone hostile, il s’agit également de se préserver, non seulement pour éviter d’être soi-même blessé, mais aussi de pouvoir rester en capacité d’aider la ou les victimes.

 

Élément primordial du paquetage

Nombre des lecteurs de ce magazine sont appelés à intervenir ou évoluer dans ces milieux particuliers où la blessure peut rapidement avoir des effets démultipliés si elle n’est pas traitée dans les premières minutes. L’isolement sur le terrain, des conditions météorologiques extrêmes ou un environnement hostile nécessitent une prise en charge rapide et adaptée.

SMH, garrots, secourisme en milieu hostile, RETEX, Défense Zone, MP SEC, Terrang

Comme pour son armement, son matériel de bivouac ou de combat, la trousse de secours est un élément primordial de son paquetage. Dans son sac ou sur son gilet de combat, disposer d’un minimum de matériel spécifique est la base indispensable pour faire face aux situations potentiellement à risques rencontrées sur le terrain. Sans être exhaustif, ce dossier a pour but de vous préparer, vous équiper et vous proposer les meilleures pistes de formation. Comme d’autres éléments de son paquetage, le matériel de premier secours se prépare en amont, car le jour où vous serez confrontés à une situation nécessitant votre intervention, vous n’aurez pas le droit à une seconde chance. 

 

Vous pouvez lire la suite dans le numéro 2 de Défense Zone en suivant ce lien 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone

Tous les articles de la rubrique RETEX peuvent êtres commandés directement sur le site de notre partenaire.

N'oubliez pas le code "DZ 10" pour bénéficier d'une réduction de 10% sur chacune de vos commandes

Terrang, MP SEC

Pour aller plus loin, écouter notre podcast avec Claude Brunet responsable de la formation "Secourisme en milieu hostile" en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.

Claude Brunet, SMH, secourisme en milieu hostile, formation, MP SEC


Laissez un commentaire