Claude Brunet, expert du secourisme en milieu hostile (rencontre DZ 10)
de lecture - mots
Pendant plus de 20 ans, Claude Brunet a servi à la Légion étrangère, notamment comme infirmier-major au sein des unités de combat. Comme "combat medic" il a été déployé sur tous les théâtres d'opérations (Kosovo, RCA, Tchad, Somalie, Afghanistan, etc). Aujourd'hui instructeur en secourisme, pompier volontaire, Claude est aussi diplômé de médecine pré-hospitalière.
Secourisme au combat
Quand il est déployé en Afghanistan en 2007 avec ses camarades du 2e Régiment étranger du génie (2e REG), Claude fait face aux graves problèmes de manque de matériels de l’armée française : "il y avait un décalage entre ce qu’on nous demandait de faire et le matériel qui était en dotation, à savoir beaucoup de matériel hospitalier, pas adapté. On était très pauvre en matériel opérationnel, notamment les sacs qu’on avait : des Dimatex de pompiers repeints en vert ". Mais plus grave encore, les medic rencontrent de nombreux problèmes avec les garrots en dotation “ça m’est arrivé que deux cassent, et les personnes sont mortes… Quand tu vas chercher quelqu’un de l’autre côté de la butte, sous le feu ennemi, pour le mettre dans l’hélico, tu penses l’avoir sauvé. Et puis au décollage, des roquettes ne passent pas loin de l’appareil, qui fait des manœuvres d’évitement, et parce qu’il n’est pas attaché, le blessé fait des roulés-boulés dans la machine, et le garrot, peu solide, casse…”
En rentrant en France, Claude devient conseiller technique pour la confection de la nouvelle trousse du combattant et il est convoqué au Commandement des forces terrestres (CFT) de Lille pour exposer les problématiques du sauvetage au combat. Aujourd’hui, chaque militaire déployé en Opex a systématiquement sur lui un garrot et un pansement compressif, même lorsqu’il est dans l’enceinte d’une base. Ce n’était pas le cas il y a 20 ans.
Vie civile et lancement de SMH
En novembre 2012, Claude quitte l’armée avant d’être recruté trois ans plus tard par l’un de ses anciens camarades légionnaires devenu entrepreneur, Jess Plaiter qui fonde Terräng MP-Sec (voir le numéro 1 de notre magazine pour découvrir son portrait).
Désormais civil, Claude développe "Secourisme en milieu hostile" (SMH), sa société créée avant de quitter l’institution, en 2008. Fort de son expérience opérationnelle, il dispense des stages de formation pour différents acteurs privés et étatiques. Il est notamment l’un des rares à former le personnel du ministère des affaires étrangères en ambassades après les attentats du Bataclan. C’est d’ailleurs cet événement qui a malheureusement démocratisé le secourisme en France. Claude se souvient : "Au tout début quand j’étais commercial, j’allais voir les SAMU ou les pompiers et je présentais les garrots. On me répondait " mais enfin on n’est pas en guerre". Il a fallu le Bataclan pour qu’ils me disent qu’il leur en fallait 4000…"
Pour en savoir plus
Retrouvez une longue interview de Claude Brunet dans notre podcast diffusé sur YT, mais aussi sur les grandes plateformes d'écoutes.
Accédez aux différentes formations proposées par Claude Brunet en suivant ce lien.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 10 de Défense Zone
Pour vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique premium.