Chevalier tricolore, Canada, Quebec, militaire, froid, exercice

RETEX matériel : Faire face au froid

de lecture - mots

Pouvoir survivre dans un froid extrême est un facteur déterminant pour l’accomplissement de certaines missions. Que ce soit pour les forces armées ou de sécurité, évoluer dans un milieu où les températures peuvent êtres régulièrement sous la barre des zéro degré demande une grande faculté d’adaptation, de l’entrainement et des équipements adaptés. 

Exercice chevalier tricolore, Canada, Quebec, froid, neige

 

Combattre le froid

Chez les militaires, le combat en milieu arctique ou par grand froid n’est pas une nouveauté. De nombreuses guerres se sont déroulées près du cercle arctique et continuent aujourd’hui d’être un terrain géostratégique important. `Au cours de la Grande Guerre du Nord, entre 1700 et 1721, le roi de Suède Charle XII décida d’envahir la Russie. Mais son armée, affaiblie par le froid, fut décimée lors de la bataille de Poltava. Au cours de cette même guerre, un détachement de 6 000 hommes tenta d’envahir la ville de Tronfheim. Bloqués en quelques heures par une terrible tempête de neige, près de 3 000 d’entre périrent de froid. 

Au-delà du conflit armé, le froid est un facteur primordial de nombreuses forces de sécurité ou d’adepte des pratiques outdoor. La déperdition de chaleur de l’homme et donc sa perte énergétique peut mettre à mal une mission ou simplement une sortie prévue entre amis. 

Ce dossier se veut comme une  fiche récapitulative des quelques éléments à garder en tête. Si bien s’habiller est évidemment la base, d’autres facteurs ne doivent pas être négligés. Cela passe par la nourriture, sa capacité à se reposer au bivouac ou trouver LA bonne paire de chaussures en fonction de ses besoins. Pour terminer, une fiche sera consacrée à la survie par grand froid. Elle n’est qu’un bref aperçu d’un sujet vaste et repris dans de très nombreux ouvrages. 

Beaucoup de militaires plaisantent avec les plus jeunes sur le terrain quand certains d’entre eux abordent le fait d’avoir froid. La réponse est souvent cinglante…et ironique : « le froid c’est une vue de l’esprit ». Avec ce dossier matériel, nous vous guiderons pour affronter cette fameuse vue de l’esprit et vous permettre de pratiquer vos activités dans les meilleures conditions possibles. 

 

Vous pouvez lire la suite dans le numéro 1 de Défense Zone en suivant ce lien 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone

Tous les articles de la rubrique RETEX peuvent êtres commandés directement sur le site de notre partenaire.

N'oubliez pas le code "DZ 10" pour bénéficier d'une réduction de 10% sur chacune de vos commandes

Terrang, MP SEC

 

Pour aller plus loin

Une vidéo récapitulative de notre article sur les spécialistes français du milieu grand froid : les militaires de la 27e brigade d'infanterie de montagne

 


Laissez un commentaire