Zone image Défense Zone N°9
de lecture - mots
Défense Zone est un magazine destiné à informer, à vous aider à mieux comprendre les problématiques de défense et de sécurité en France, mais aussi à travers le monde.
Défense Zone c’est aussi une attention particulière à l’image. Pour toutes nos publications, nous avons le souci de trouver les meilleures photos et mettre ainsi en avant le travail des photographes. La rubrique « Zone image » est faite pour ça.
Saint-Cyr à l’heure d’Austerlitz
Comme chaque année depuis 1956, chevaux, canons, sabres et costumes se retrouvent sur le plateau de Pratzen, un terrain de l’Académie militaire de Saint- Cyr Coëtquidan, reproduisant celui localisé en République tchèque où eut lieu la célèbre bataille d’Austerlitz. Depuis des décennies, les élèves officiers de Saint-Cyr commémorent le génie tactique de Napoléon, le fondateur de leur école, en reconstituant cette grande bataille.
Exercice Manticore
Du 16 septembre au 7 octobre 2022, s’est déroulé dans le quart sud-ouest de la France le plus gros exercice de l’année pour l’armée de Terre. Pour la première fois étaient combinés trois exercices majeurs de brigades en un seul : Manticore.
Sur les rangs, et dans les airs, les hélicoptères de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC), les sous-groupements tactiques de la 11e brigade parachutiste (11e BP) et des groupes commandos du commandement des forces spéciales Terre (COMFST), ont manœuvré côte à côte pour cet exercice sans précédent. Au total Manticore a rassemblé plus de 3 000 soldats de l’armée de Terre ainsi que plusieurs appareils et équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Black Scorpion
Du 21 au 25 novembre, les militaires français du Battle Group de la mission Aigle 3 en Roumanie ont participé à un exercice interallié du Collective Defense Battle Group. Aux côtés d’un détachement polonais, les fantassins du 152e régiment d’infanterie (Colmart) embarqués sur véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) ont mené des opérations offensives et défensives et plusieurs phases de tirs réels depuis les VBCI et d’armes individuelles.
Black Scorpion était aussi le premier exercice d’un niveau brigade pour les chars Leclerc du 1er régiment de chasseurs (Thierville-sur-Meuse) arrivés récemment sur le front de l’Est pour s’intégrer au sous-groupement tactique interarmes.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 9 de Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.