BSPP, COMFST, prix sergent Sébastien Vermeille, photoreportage, armée de Terre, prix photographique

Zone image Défense Zone N°7

de lecture - mots

Défense Zone est un magazine destiné à informer, à vous aider à mieux comprendre les problématiques de défense et de sécurité en France, mais aussi à travers le monde.
Défense Zone c’est aussi une attention particulière à l’image. Pour toutes nos publications, nous avons le souci de trouver les meilleures photos et mettre ainsi en avant le travail des photographes. La rubrique « Zone image » est faite pour ça. Dans ce nouveau numéro, l'équipe DZ a choisi de vous présenter les photos des lauréats du prix photographe de l'armée de Terre "Sergent Sébastien Vermeille" décerné il y a quelques semaines à Paris en présence du chef d'état-major de l'armée de Terre.

 

In memoriam

Le 13 juillet 2011, en Afghanistan, le sergent Sébastien Vermeille photographe au SIRPA-Terre, est tué lors d’un attentat suicide aux côtés de quatre autres soldats français. Créé deux ans plus tard, le prix Vermeille récompense chaque année des photographes professionnels, militaires ou civils, dont les travaux mettent en valeur l’engagement des militaires de l’armée de terre au service de la France.

Sergent Sébastien Vermeille, Afghanistan

Décerné par un jury de professionnels, comprenant photoreporters, responsables d'agences, de magazines et fabricants, il est aussi renforcé par le chef du service de communication de l'armée de Terre, le directeur de l'ECPA-D, du chef de la communication des armées et des gagnants de la précédente édition, le tout sous la présidence du chef d'état-major de l'armée de Terre et de la veuve du Sergent Vermeille. 

Trois prix sont décérnés 

  • Le prix de la photo unique : seule une image par photographe est soumise au jury
  • Le prix du reportage : l'auteur doit fournir entre 15 et 20 images sur un sujet de son choix
  • Le prix du partenaire : La société Canon France© choisit une seule photo parmi les propositions du prix de la photo unique

 

Prix de la photo unique

“La délicatesse”

Sylvia Borel / brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Vers 16 h 30, les soldats du feu sont appelés pour un violent feu d’appartement à l’île Saint-Denis. De nombreux sauvetages sont immédiatement effectués. L’immeuble est en proie aux flammes. Une maman et son enfant, brûlés tous les deux, sont extraits de l’embrasement. Séparés l’un de l’autre, c’est d’une voix maternelle que la maman rassure son petit avec ces mots d’amour:  “mon chéri, ça va aller”. L’enfant ne cesse de hurler dans les bras de son sauveteur qui l’emmène jusqu’au poste médical avancé. À cet instant, alors que rien ne semble le rassurer, le petit garçon s’élance et s’accroche très fort au cou de cette jeune femme, soldat du feu, auprès de laquelle il trouvera le réconfort nécessaire. Le bilan fait état de trois blessés, dont ce petit enfant. 

Sylvia Borel, BSPP, BCOM, prix sergent Sébastien Vermeille, armée de Terre

 

Prix du reportage 

Stage de formation des forces spéciales Scorpion II

Brigadier-chef de 1cl Nicolas D. / Commandement des forces spéciales Terre

Ce reportage a été réalisé lors d’un stage d’aguerrissement en milieu aride pour de futurs équipiers du 13e régiment de dragons parachutiste. Cet exercice à Djibouti arrive après plus d’un an de formation non-stop où seulement dix des 50 candidats initiaux sont parvenus jusqu’à la fin du cursus. Sur cette image, les jeunes commandos apprennent la manipulation et la mise en oeuvre de plusieurs types d’explosifs.

Pris Vermeille, armée de Terre, 13e RDP, COMFST, forces spéciales, Djibouti, Stage Scorpion II

Pour documenter la formation, j’ai été en immersion avec les stagiaires pendant plusieurs semaines. Les conditions sont particulièrement difficiles. Djibouti est réputée pour sa chaleur extrême, un sable qui rentre absolument partout et un terrain tellement rugueux qu’il peut user une semelle de chaussure en quelques jours. Avec très peu de repos, de jour comme de nuit, les militaires alternent séances de tir, combat, aérocordage, cours sanitaire ou de survie. Comme eux, je dois être autonome en eau, nourriture et matériel technique. Mon sac pèse environ 40 kg, mais c’est l’unique moyen pour être au plus près du sujet et de partager et comprendre les sensations que les commandos sont en train de vivre.

 

Prix du partenaire

“L’ultime échange”

Caporal Cyrille Nicolas / Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Il est 10 heures 28 minutes et 01 seconde lorsque les soldats du feu sont déclenchés, pour un violent feu d’immeuble au coeur de la capitale. De considérables moyens sont déployés, le flux d’appel traduit la menace croissante du sinistre. À l’arrivée des secours, un étage est totalement embrasé par les flammes. La stratégie s’élabore, les ordres pour dompter l’ennemi sont simples, précis et concis. Une attaque massive est commandée pour venir à bout de cet environnement hostile. L’intensité des échanges entre ces soldats du feu reflète la dangerosité de l’atmosphère. Les instructions sont données et les derniers mots énumérés avant l’engagement sont: “Revenez entiers”.

BSPP, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, prix sergent Sébastien Vermeille, armée de Terre, intervention, secours, incendie, pompiers

 

Dans le magazine N°4, Défense Zone avait consacré son portfolio au travail d'Edouard Élias, un photoreporter français et ancien vainqueur du prix Sergent Sébastien Vermeille pour son travail sur la Légion étrangère en Centrafrique lors de l'opération Sangaris.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la rubrique Zone Image dans le numéro 7 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro avec un dossier consacré au soldat du futur, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone, premium, abonnement, magazine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés