Triomphe 2022 de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
de lecture - mots
Le samedi 23 juillet 2022 est un jour particulier pour les élèves officiers de l’Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan (AMSCC) : celui du triomphe. Derrière cette tradition vieille de près de deux siècles se cache un moment clé de la scolarité et de la vie militaire des futurs chefs de l’armée de Terre.
Une vieille histoire
Le triomphe c’est d’abord l’histoire d’une des plus vieilles traditions de l’école, celle perpétuée après la visite du Duc d’Orléans le 27 juillet 1834 aux élèves officiers alors stationnés à Saint-Cyr l’École dans les Yvelines (l’école spéciale militaire rejoint la Bretagne en 1945). Le Duc assiste à des exercices militaires, notamment de tir au canon. Les militaires doivent toucher un tonneau placé à plusieurs centaines de mètres. L’élève officier Lafitte détruit le tonneau d’un tir direct. Le jeune Duc d’Orléans, déjà rompu au combat, reconnaît la prouesse et en cadeau remet deux pistolets au tireur qui sera porté en triomphe par ses camarades à califourchon sur un tonneau. Aujourd'hui encore, cette scène est reproduite à chaque cérémonie du mois de juillet.
Fin de scolarité
La cérémonie du triomphe est aussi une étape clé dans le cursus de formation des élèves officiers. Pour les dernières années de l’école spéciale militaire et de l’école militaire interarmes, cette cérémonie marque la fin de plusieurs années de scolarité à Guer (commune sur laquelle est stationnée l’AMSCC) avant de rejoindre les écoles d’application d’armes. Les élèves de la promotion des aspirants de l’EMAC rejoignent quant à eux leurs unités d'affectation.
Pour les nouveaux élèves, c’est l’occasion de recevoir officiellement le nom de baptême de leur promotion après une première année de scolarité.
Festival international du livre militaire
Chaque année, lors du week-end de la cérémonie du Triomphe, l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise le festival international du livre militaire. Cette manifestation de deux jours (22 et 23 juillet) réunit de nombreux auteurs et ouvrages. Pour la première fois, Défense Zone sera présent sur la lande bretonne pour y présenter ses deux dernières productions : Le livre « Légionnaire », un objet photographique qui retrace en 200 pages la vie des légionnaires depuis leur arrivée à Castelnaudary jusqu’aux nombreux déploiements en opération extérieure.
C’est aussi la présentation de la réédition d’un ouvrage diffusé désormais sous notre label : « Le choix de l’engagement ». Ce livre est un recueil de témoignages des anciens élèves de la promotion « CBA de Cointet » (1991-1994). 25 ans après leur sortie d’école, plus d’une cinquantaine d’entre eux témoignent de leur choix si singulier. Un véritable plongeon dans un monde militaire souvent méconnu, où l'on découvre le rapport fusionnel entre un chef et les hommes et femmes placés sous sa responsabilité, au service de la nation, mais aussi plus simplement, de l'autre. Sous forme très pédagogique, les auteurs partagent leurs expériences et leurs motivations sur l'engagement dans un monde en ébullition. Le récit de chacun d’eux est aussi une partie de l’histoire militaire moderne. Nombre de ces officiers ont connu les principales opérations extérieures de ces dernières années : Balkans, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Sahel. Si certains servent encore sous l’uniforme, plusieurs ont choisi de nouveaux chemins comme celui de l’entrepreneuriat ou d’intégrer les grands corps de l’État, à l’image de son président de promotion, ancien fantassin, aide de camp du ministre de la Défense puis sous-préfet. Camille Lanet, devenu administrateur de l'État hors classe, est aujourd’hui le responsable de la cellule de crise Covid du ministère des armées.
Suivez ce lien pour toutes les informations sur la cérémonie du triomphe à Saint Cyr Coëtquidan.
Vous pouvez retrouver le podcast enregistré avec le président de la promotion "CBA de Coitet" Camille Lanet sur notre chaîne YouTube.
Notre article sur l'académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan est a retrouver dans le numéro 7 du magazine Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.