Barkhane, OPEX, 8e RPIMa

RETEX matériel : Les zones chaudes

de lecture - mots

Depuis l’antiquité, les pays chauds et le désert en particulier sont la hantise des militaires. De grandes étendues avec des températures régulièrement au-dessus des 40°, parfois peu de zones d’ombre pour se protéger et bien évidemment un accès à l’eau et à la nourriture souvent très limité. Pour l’opération Barkhane menée par l’armée française dans la bande Sahelo-Saharienne, le support logistique compte en moyenne 10 litres d’eau par homme et par jour. Cette moyenne, déjà observée à l’entraînement à Djibouti par exemple, peut encore augmenter en cas de combats au sol ou d’un déplacement tactique à pied.

Serval, OPEX, Mali, 92e RI, patrouille

 

Accomplir sa mission en zone chaude

Malgré une bonne préparation physique et matérielle, l’arrivée sur un territoire en zone chaude devra forcément passer par une phase d’acclimatation. Le corps humain est programmé pour maintenir une température moyenne de 37° environ. Dans un environnement au-dessus de cette température la compensation se fera notamment par un excès de transpiration qui se régulera au fil des jours. Mais cette sudation s’accompagne d’une perte de sels minéraux beaucoup plus importante et qu’il faudra compenser par un apport de sel supérieur à une consommation habituelle. 

 

Comme en milieu de grand froid, évoluer par forte chaleur et s’exposer de longues heures au soleil demandent une préparation minutieuse. Fort heureusement, les équipements individuels ont considérablement évolué aujourd’hui. Bien équipé, tout homme est alors capable de faire face aux conditions extrêmes et de réaliser sa mission dans les meilleurs conditions possibles.

Dossier RETEX, Defense Zone, zones chaudes

  

Vous pouvez lire la suite dans le numéro 3 de Défense Zone en suivant ce lien 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Défense Zone Premium

 

Tous les articles de la rubrique RETEX peuvent êtres commandés directement sur le site de notre partenaire.

N'oubliez pas le code "DZ 10" pour bénéficier d'une réduction de 10% sur chacune de vos commandes

Terrang, MP SEC

Pour aller plus loin

Retrouver notre article sur l'opération Barkhane.

Opération Barkhane, OPEX, Défense Zone


Laissez un commentaire