Dossier DZ : Sur le front de l'opération Barkhane
de lecture - mots
Sept ans après l’opération Serval et le début de la guerre au Sahel, où en est la plus grande opération extérieure actuellement menée par les armées françaises ? Nous avons eu l’opportunité de nous rendre sur le terrain en avril dernier, afin de vous ramener des images et des témoignages exceptionnels qui vous permettront de mieux comprendre la situation actuelle dans cette dangereuse partie du monde.
Pourquoi l'opération Barkhane ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet de cette complexe opération, il convient tout d’abord de rappeler pourquoi l’opération Barkhane a été lancée en 2014. Cette OPEX fait suite à l’intervention des forces armées françaises en 2013, avec Serval, une opération “coup de poing” déclenchée sous le mandat de François Hollande.
Le 11 janvier 2013 à 17h, le président prend la parole lors d’une allocution télévisée pour informer les Français du début des combats au Mali. L’objectif annoncé est de mettre un terme à l’avancée de groupes armés djihadistes roulant sur Bamako où résident des milliers de ressortissants français. L’opération est un succès. L’armée française parvient à reprendre Gao, Tombouctou, Kidal puis Tessalit en quelques semaines seulement.
Des podcasts inédits
Dans notre espace premium vous pourrez retrouver des témoignages exclusifs des acteurs de l'opération Barkhane, pour vous abonner, suivez ce lien.
Exceptionnellement DZ vous donne accès à l'un de ces épisodes avec le commandant d'unité du 8e RPIMa
Vous pouvez lire la suite dans le numéro 3 de Défense Zone en suivant ce lien
Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous