Comment devenir gunner dans un hélicoptère de combat
de lecture - mots
Le rôle de "Gunner" est l'une des fonctions clés du membre opérationnel de soute (MOS) au sein de l'aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Héritier du poste de "mécanicien-naviguant", ou "mec-nav", un métier né en 1954 lors de la création de l'ALAT, le MOS, aussi appelé "quatrième homme", a vu son importance grandir avec l'apparition des hélicoptères de manœuvre (HM). En 1977, la création des premiers régiments d’hélicoptères de combat (RHC) marque un tournant dans l'évolution de cette spécialité.
Avec les années, le MOS s'est imposé comme une spécialité à part entière, évoluant pour couvrir divers rôles essentiels, notamment la sécurité de l'aéronef et de son équipage. Aujourd'hui, les MOS sont présents à bord de divers appareils tels que les Pumas, Caïmans, Cougars et Caracals, et jouent un rôle fondamental au sein des régiments de l'ALAT, notamment au 1er RHC de Phalsbourg, au 3e RHC d’Étain, au 5e RHC et au 4e RHFS de Pau...
À découvrir dans le magazine Défense Zone #16, disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.