Les snipers français seront bientôt équipés des calculateurs balistiques Elity de chez FN Herstal.
de lecture - mots
Le calculateur balistique avait été testé pendant plusieurs mois par les hommes du 3e RIMa sous la supervision du Battle Lab Terre et de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Il semblerait qu'ils en étaient satisfaits puisque FN Herstal vient d'annoncer « une première commande majeure de ses calculateurs balistiques FN Elity [...] destinés aux tireurs d’élite et tireurs de précision français ».
Début 2022, le Battle Lab Terre (BLT) faisait l'acquisition d'un premier lot de FN Elity et lançait une phase exploratoire avec les hommes du 3e Régiment d'Infanterie de Marine. Le calculateur balistique fut ainsi évalué sur deux armes différentes : fusils 12,7 mm et fusils de précision 7,62 mm (PGM et FN SCAR-H PR). Ces tests ont pu démontrer que le calculateur « améliore considérablement la performance du tireur, qu’il réduit de 40% le délai détection neutralisation et augmente de 25% la précision des tirs. Il allège par ailleurs de 6 kilos le matériel transporté par les tireurs d’élite », affirme l'industriel belge dans son communiqué de presse.
Source : FN Herstal
« Ce premier projet d’innovation conduit avec la société FN Herstal s’est particulièrement bien déroulé, notamment grâce à l’excellente collaboration entre le Battle-Lab Terre et l’armurier belge. Il se termine d’une belle manière puisqu’il démontre l’efficacité du système et débouche sur l’acquisition d’une primo-capacité au profit des Forces françaises. Il ouvre ainsi la porte à l’acquisition d’une pleine capacité, dont les modalités et le tempo restent à définir, et à d’autres collaborations avec FN Herstal », explique le chef d’escadron Tanguy de Brosse, en charge du projet au Battle Lab Terre.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com
Destremaut
“le Battle Lab Terre (BLT)” ?
Mais quel est ce charabia utilisé par l’armée de terre ?
La langue française n’est pas assez bien ?