La BITD française tisse des liens durables avec Kiev
de lecture - mots
Crédit photo : Arquus
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques, la France et l'Ukraine consolident leur collaboration dans le domaine de la défense, en mettant l'accent sur le développement et la production locale de matériel militaire. Cet engagement mutuel, matérialisé par plusieurs accords industriels, vise non seulement à soutenir l'effort de guerre ukrainien, mais aussi à établir une présence durable de l'industrie de défense française en Ukraine.
Arquus, spécialisé dans les véhicules blindés et faisant partie du groupe Volvo, s'engage à produire localement des pièces pour les Véhicules de l'Avant Blindé (VAB) fournis à l'armée ukrainienne. Plus encore, l'entreprise française envisage de produire directement en Ukraine son modèle de VAB Mk3, un véhicule blindé de nouvelle conception, offrant une protection et une mobilité accrues, ainsi qu'une capacité de charge utile supérieure, adapté aux menaces contemporaines du champ de bataille.
Par ailleurs, la coopération franco-ukrainienne s'étend également au domaine des drones. Delair Tech, une entreprise française, s'engage à fournir plus que les 150 drones initialement demandés par l'Ukraine et à assurer la maintenance du matériel déjà livré. D'autres industriels français, tels que Thales et Turgis & Gaillard, ont également conclu des accords pour co-développer des drones, avec l'objectif de les produire localement en Ukraine.
Le 28 septembre, une délégation française, composée du ministre des Armées et d'industriels de la défense, s'est rendue à Kiev, marquant ainsi l'engagement de la France à passer d'une logique de cessions de matériels militaires à une logique d’acquisition auprès des entreprises françaises. Parmi les accords notables, l’entreprise KNDS fournira six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine et assurera le maintien en condition opérationnelle de ces canons ainsi que des chars AMX-10 RC.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.