Le brief DZ #69 - lundi 29 août 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour clôturer le mois d’août, défense zone revient sur la livraison de l’Eurofighter Typhoon au Qatar et celle des deux premiers EBRC Jaguar au 1er REC. C’est aussi l’annonce de l’augmentation record du budget de la défense de l’armée taïwanaise et la mise à jour d’informations traitées dans de précédentes publications.
Dossier DZ N°7 : Le soldat du futur (part 3)
L’armée française ne s’y est pas trompée. La loi de programmation militaire 2019-2025 a fait de l’innovation une priorité, passant d’un budget de 730 millions d’euros par an en 2018 à plus d’un milliard en 2022. Mais quelle sera la place de la technologie dans ces combats du futur ? Le champs de bataille sera-t-il totalement numérisé où les soldats se déplacent au fil des décisions de l'IA ou verra-t-on revenir des fantassins plus "traditionnels" voir plus rustiques, mais capable de tenir tête à une armée plus équipée et nombreuse comme nous le montre le conflit ukrainien ?.
Les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace
Chaque armée, française ou étrangère, a un objectif de recrutement et met en œuvre des moyens de communication pour l’atteindre. L’armée de l’Air et de l’Espace compte cinq ambassadeurs, chargés de rayonner en métropole, mais également à l’international : la Patrouille de France, l’Équipe de voltige, le Rafale Solo Display, l’Équipe parachutiste et l’A400M Tactical Display.
Podcast DZ : Abderaman Rahma, saint-cyrien et képi blanc
Dans l'épisode de la semaine dernière, nous vous avons présenté le dernier livre que Défense Zone a édité en format poche et qui renferme 55 témoignages d'officiers d'une promotion de Saint-Cyr.
Cette semaine, nous partons à la rencontre de l'un d'entre eux afin de découvrir son parcours hors normes.
Après avoir achevé les 3 ans de formation au même titre que ses camarades français, Abderaman Rahma, alors élève tchadien, décide de poursuivre son engagement au service de la France, dans la Légion étrangère, comme engagé volontaire.
Ce Cyrard - képi blanc est désormais fonctionnaire dans l'administration française.
Cliquez ici pour commander le livre "Le choix de l'engagement"
Nous vous souhaitons une bonne écoute.
Vidéo : La fin de l'opération Barkhane au Mali
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et désormais sur Telegram. Bonne semaine à tous !