Le brief DZ #66 - lundi 8 août 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour commencer ce mois d’août, Défense-Zone revient sur une brusque montée de tension à la frontière entre la Serbie et le Kosovo, à l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda par un tir de missile de l’armée américaine et au renfort d’avions de chasse US en Pologne pour sécuriser le flanc est de l’OTAN face à la Russie. C’est aussi la plus grande manœuvre militaire chinoise jamais vue près de l’île de Taïwan et les premiers essais à la mer du nouveau patrouilleur outre-mer de la Marine nationale.
Rencontre avec le brigadier Clément, pilote AMX 10 RC au 1er RHP
Pour ce nouvel épisode, Défense Zone est allé à la rencontre du brigadier Clément. Ce jeune pilote de char AMX 10 RC au 1er régiment de hussards parachutistes revient sur son engagement, son premier départ et la spécificité d’être cavalier. C'est aussi l'occasion de parler de ses motivations pour s'engager et de l'état d'esprit des jeunes recrues.
Géopolitique : Ukraine vs Russie, la guerre du gaz
Dans cette nouvelle rubrique du magazine, nous vous proposons un éclairage sur une situation géostratégique complexe, parfois peu médiatisée et pourtant incontournable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le sujet de ce premier article alimente au contraire toutes les conversations depuis quelques mois. Alors que "seuls" deux pays sont en guerre, les conséquences économiques impactent tous les Européens. Au cœur du sujet : l'approvisionnement énergétique vers l'Europe et notamment le gaz.
Podcast DZ : Géopolitique, notre sélection des meilleurs livres
Les livres présentés dans cet épisode sont à retrouver ici : https://defense-zone.com/collections/livres-defense-securite Bonne lecture !
Vidéo : Le 92e régiment d'infanterie à Serval
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et désormais sur Telegram. Bonne semaine à tous !