Le brief DZ #56 - lundi 30 mai 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Cette semaine, Défense Zone revient sur une série d’incidents aériens survenus au mois de mai, de plusieurs saisies de drogue par la Marine nationale dans le golfe de Guinée et des armées françaises à la recherche de drones kamikazes. C’est aussi l’intérêt de l’armée de Terre pour des ballons d’observation, d’une vaste opération des forces de l’ordre anti-rodéos urbains et l’annonce du Président turc d’une possible opération en Syrie.
Tout savoir sur la sécurité privée en France
Le secteur de la sécurité privée compte en France 12 000 entreprises employant plus de 183 000 agents de sécurité. Depuis dix ans, la part des marchés publics dans ce domaine ne cesse d’augmenter, représentant aujourd’hui 29% du chiffre d’affaires global, qui totalisait 7,95 milliards d’euros en 2019.
Que deviennent les armes françaises envoyées en Ukraine ?
Dès les premiers instants du conflit, les pays de l'OTAN apportent une aide précieuse à l'Ukraine. Dans un premier temps, cette assistance était principalement constituée de sanctions financières. Elles ont visé des oligarques russes, des banques et enfin l'ensemble de l'économie.
Podcast DZ : D'engagé volontaire à pilote de char chez les Paras
Cette semaine, nous retournons au 1er régiment de hussards parachutistes pour rencontre un jeune pilote de char AMX10RC.
Le brigadier Clément nous parle de ses 3 premières années de service, notamment de ses classes au CFIM, le centre de formation initiale des militaires du rang, de la brigade parachutiste.
Nous vous souhaitons une bonne écoute.