Le brief DZ #46 - lundi 21 mars 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour cette nouvelle semaine, Défense Zone revient sur la plus important manœuvre annuelle de l'OTAN en Norvège, la construction d'un nouvel hôtel de police dans les quartiers nord de Marseille et la signature d'un nouveau protocole de valorisation pour les gendarmes. C'est aussi la visite d'une délégation américaine au Mali sur fond de tension avec la Russie et l'achat par la marine espagnole d'hélicoptères de lutte anti sous-marine Seahawk.
Focus sur la formation des équipiers de recherche du 13e RDP
La filière est le cursus commun à tous les jeunes engagés du 13e régiment de dragons parachutistes qui souhaitent rejoindre un des escadrons opérationnels du régiment. Longue, sélective et exigeante, cette formation va durer plusieurs mois avant de permettre aux rares élus d’être employés par cette unité du commandement des opérations spéciales lors de futurs déploiements opérationnels.
La Défense dans l’univers politique
Cette semaine, nous nous entretenons avec un ancien député et désormais sénateur spécialisé dans les questions de Défense et de sécurité. Philippe Folliot est l'un des parlementaires qui s'est le plus rendu sur le terrain, aux côtés des militaires français. Depuis 2002, il s'est notamment rendu au Tchad, au Mali, au Liban, au Kosovo et plusieurs fois en Afghanistan. En 2009, il est élu vice-président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Avec lui, nous allons parler d'un sujet passionnant, celui de la place de l'armée dans le monde de la politique.
Podcast DZ : La vie après les forces spéciales avec Gallic Squad
Cette semaine, nous partons à la rencontre de Roland, alias Gallic Squad sur les réseaux sociaux.
Cet ancien opérateur des forces spéciales nous parle de son parcours, du type de missions qu'il a pu réaliser au sein du 1er RPIMa, mais aussi et surtout de sa vision du monde et de l'image parfois biaisé qu'on peut avoir de l'armée en France.
N'oubliez pas de vous abonner au podcast !