Le brief DZ #36 - lundi 10 janvier 2022

Le brief DZ #36 - lundi 10 janvier 2022

de lecture - mots

Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.

Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi

 

Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité

Cette semaine un rapport sur la sécurité maritime internationale, le lancement des calculateurs quantiques et l'arrivée de forces russes au Kazakhstan. C'est aussi un nouveau record de saisie de drogue pour l'année 2021 par la Marine nationale et l'annonce d'une nouvelle version de la structure modulaire balistique pour l'armée de Terre.

➡️ Lire l'article

 

Reportage : La Sécurité civile, garante de la sûreté des Français

La sécurité civile représente l’ensemble des moyens mis en place par un Etat dans le but de protéger ses citoyens. Ces moyens humains et matériels dépendent de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur. Cet organisme définit les doctrines d’emploi, coordonne les moyens et est le garant d’une réponse cohérente en cas de catastrophe ou d’accident.

➡️ Lire l'article

 

Dossier RETEX : les zones chaudes 

Les pays chauds et le désert en particulier sont la hantise des militaires. De grandes étendues avec des températures régulièrement au-dessus des 40°, parfois peu de zones d’ombre pour se protéger et un accès à l’eau et à la nourriture souvent très limité. Pour l’opération Barkhane le support logistique compte en moyenne 10 litres d’eau par homme et par jour. Cette moyenne, déjà observée à l’entraînement à Djibouti par exemple, peut encore augmenter en cas de combats au sol ou d’un déplacement tactique à pied.

➡️ Lire l'article

 

Podcast DZ : La musique de la Légion étrangère

Dans ce nouvel épisode, nous allons nous intéresser à des militaires assez peu connus et peu médiatisés, que l'on voit pourtant beaucoup lors de grands événements comme par exemple le défilé du 14 juillet à Paris.

Ces militaires, ce sont les musiciens de la Légion étrangère et pour en parler, nous recevons leur chef, le Lieutenant-Colonel Emile Lardeux qui dirige la musique de la Légion depuis 2008.

Bonne écoute !

 

Vidéo : En route pour 2022 !

 

Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et sur Facebook.

Bonne semaine à tous !

 

S'abonner gratuitement au Brief DZ

Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité directement par mail.

Marketing par