Le brief DZ #35 - lundi 3 janvier 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour les dernières brèves de l'année, la nouvelle prise de commandement de la force de réaction rapide de l'OTAN par la France, la fin des essais du missile russe hypersonique Zircon. C'est aussi le démantèlement par la Gendarmerie nationale d'un trafic de médicaments, les protestations de la communauté internationale suite à l'arrivée de militaires russe au Mali et une manoeuvre en Estonie avec la version ultime de l'engin blindé du génie.
Reportage : les brevets parachutistes militaires français
En France les membres des unités parachutistes se retrouvent autour d’un insigne commun : le brevet parachutiste Véritable symbole de cohésion il est délivré aux soldats français et étrangers ayant sauté à partir d’un avion tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est le passage obligatoire pour servir au sein de la prestigieuse 11e brigade parachutiste à laquelle nous avons consacré le dossier de notre premier numéro papier de Défense Zone.
Portfolio : la garde nationale
À l’été 2016 après la vague d’attentats ayant durement frappé la France, François Hollande décide de recréer la Garde nationale. C’est sous cette appellation, depuis le 13 octobre de la même année, que sont regroupés les réservistes opérationnels des trois armées et des formations associées (SSA, DGA, SID, SCA et SEO) mais aussi ceux de la Gendarmerie et la réserve civile de la Police nationale.
Podcast DZ : le bilan de l'année et les prochains projets
Cette semaine, on fait le point sur l'année passée à vos côtés sur Défense Zone ! Nous avons encore pas mal de surprises pour vous dans les prochains mois, alors restez à l'écoute ;)
Et pour nous soutenir, vous pouvez toujours :
Et ici pour commander le numéro 5
Bonne lecture !