Brevet parachutiste militaire

Les brevets parachutistes militaires français

de lecture - mots

En France les membres des unités parachutistes se retrouvent autour d’un insigne commun : le brevet parachutiste

Véritable symbole de cohésion il est délivré aux soldats français et étrangers ayant sauté à partir d’un avion tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est le passage obligatoire pour servir au sein de la prestigieuse 11e brigade parachutiste à laquelle nous avons consacré le dossier de notre premier numéro papier de Défense Zone. 

 

Histoire des brevets parachutistes

Les premiers brevets parachutistes français sont délivrés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale par des centres d’instruction au saut. En 1947, ils sont regroupés au sein d’une seule entité : le centre-école des troupes aéroportées.En 1963, après plusieurs appellations, l’école redevient officiellement ETAP : école des troupes aéroportées. Elle est installée à Pau depuis 1953.

ETAP, saut parachute, parachutiste militaire, para

 

Les missions de l’ETAP

Subordonnée à la 11e brigade parachutiste, l’ETAP a pour mission de fournir des formations individuelles et collectives pour les parachutistes des trois armées (terre, air, mer) ainsi que pour la gendarmerie. Au total ce sont près de 40 actions de formations différentes délivrées à 4 000 stagiaires pour un total de 44 000 sauts environ. 

ETAP, école des troupes aéroportées, instruction au sol, brevet parachutiste

 

Les types de brevets parachutistes

Il existe plusieurs types de brevets parachutistes. On peut distinguer trois grandes catégories : 

  • La formation initiale et préliminaire
  • La formation d’application
  • La formation de spécialisation

 

 

Brevet initial et préliminaire

Les brevets initiaux ne sont pas uniquement portés par les membres des unités parachutistes. Des jeunes filles ou garçons ou des militaires de tous horizons peuvent avoir déjà sauté d’un avion et obtenir un des trois brevets ci-dessous. 

saut parachute, parachutisme militaire, ETAP, 11e BP, brigade parachutiste, Pau

 

 

  • Le brevet de préparation militaire parachutiste (BPMP)

Brevet préparation militaire parachutiste, brevet para

Jusqu’à la fin de la conscription, il était délivré après une période de formation de deux semaines et quatre sauts. Depuis 2007 il est réservé aux élèves des lycées militaires et des classes préparatoires ainsi qu’aux candidats à l’engagement dans une unité des forces spéciales (PMP-FS) et TAP (en fonction des places disponibles). Et insigne est homologué et donc autorisé de port sur la tenue militaire.

 

  • Le brevet d’initiation au parachutisme militaire (BIPM)

Brevet TAP, brevet initiation parachutiste

Créé en 1980 pour les personnels militaires non affectés dans une unité TAP mais ayant effectué au moins quatre sauts. Les titulaires du BPMP pouvaient, après avoir encadré une deuxième période de préparation comme aide-moniteur, porter le brevet. Supprimé en 1994, il est toujours autorisé de port.

 

  • Le brevet de parachutisme militaire

Brevet TAP, brevet parachutiste

Créé le 1er juin 1946, il est aujourd’hui porté par plus de 700 000 militaires. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de deux semaines et six sauts. Quatre sont effectués dans des conditions dites « lisses » (sans armes et sans sac), un saut de nuit sans équipement et le dernier avec armement et gaine (saut technique). Aujourd’hui il est possible d’être breveté après cinq sauts, dont un saut technique.

 

 

Brevet d’application

Lancé en 2016 et officiellement homologué le 18 mai 2017, ce brevet est destiné aux cadres des unités TAP de chef de groupe à chef de corps. 

ETAP, Pau, brevet cadre parachutiste, 11e brigade parachutiste, 11e BP

 

 

  • Le brevet de cadre des troupes aéroportées

brevet cadre parachutiste

D’une durée de 4 semaines, il matérialise les qualifications de chef de groupe ou chef de section TAP. En fonction du stage obtenu, le titulaire peut être responsable de la zone de saut de mise à terre (ZMT), chef d’avion ou largueur opérationnel.

 

 

Brevets de spécialisation

Ces brevets sont destinés à des parachutistes aguerris et déjà détenteurs du brevet de cadre des troupes aéroportées.

Brevet parachutiste, chuteurs opérationnels, chute ops, commando, 2e REP, Légionnaire parachutiste, GCP, Calvi, A400M

 

 

  • Le brevet de moniteur parachutiste (BMP)

Brevet para, brevet moniteur parachutiste

Délivré pour les sous-officiers servants en unité parachutiste depuis plusieurs années, il qualifie des personnels aptes à former les jeunes stagiaires au BPM, de diriger des séances de saut ou d’être largueur, en fonction de sa qualification sur l’aéronef utilisé. Le moniteur est aussi apte à effectuer des sauts à ouverture commandée retardée et est considéré comme un expert de domaine au sein de son unité. Les officiers qualifiés deviennent les conseillers 3e dimension dans leurs unités respectives.

 

  • Le brevet de chuteur opérationnel (BCO)

Brevet para, brevet chuteur opérationnel, brevet chutops

Ces spécialistes de la chute libre sont aptes à effectuer des sauts à ouverture commandés retardés depuis 1 200 jusqu’à 6 500 mètres d’altitude. Les membres du groupement commando parachutiste sont titulaires du BCO et sont aussi reconnus pour leur aptitude à l’infiltration sous voile au-dessus des lignes ennemies.

 

 

  • Le brevet d’instructeur parachutiste au saut commandé à ouverture retardé (INSCOR)

Brevet parachutiste, brevet INSCOR, instructeur saut à ouverture retardée

Ce brevet ne peut être délivré que par l’école des troupes aéroportées. Il permet aux qualifiés, officiers et sous-officiers, de former les moniteurs et les chuteurs opérationnels. Aujourd’hui, moins de 500 experts portent le prestigieux insigne. 

 

Retrouvez l'essentiel des informations sur la 11e brigade parachutiste dur notre chaîne YouTube

 

Pour retrouver l'article sur les formations aux brevets parachutistes et d'autres contenus, vous pouvez vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Défense Zone Premium, abonnement

 


Laissez un commentaire