Commandos, FS, Cougar, hélicoptère, SOFINS

Retour sur la 6e édition du SOFINS

de lecture - mots

Après trois jours de rencontres, de tests et de démonstrations, le plus grand rendez-vous européen des forces spéciales : le SOFINS, vient de fermer ses portes. Pour la première fois Défense Zone était partenaire de cet évènement et vous propose de revenir en image sur les moments forts de cet évènement.

 

 

Un rendez-vous incontournable

Industriels, militaires et décideurs se sont donné rendez-vous sur le camp de Souge pour participer à ce 10e SOFINS. On a notamment remarqué la présence d’Emmanuel Chiva, le nouveau patron de la Direction générale de l’armement, venu soutenir les nombreux projets d’innovations proposés aux forces spéciales...

Chiva, DGA, SOFINS

...mais aussi de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées.

Le Drian, SOFINS, FS

 

 

Des innovations primées

Le SOFINS est aussi l’occasion de mettre en avant des projets innovants destinés au commandement des forces spéciales. Cette année trois entreprises ont été primées :

  • FLYR-R qui a présenté un drone utilisé comme une munition rôdeuse. Le FLYR-R est capable de voler, de jour comme de nuit, pendant 45 minutes avec une portée de 50 km. Particulièrement discret, il peut être guidé manuellement sur une cible ou automatiquement après sa désignation par l’opérateur. Sa mise en œuvre est rapide et ne nécessite aucune infrastructure particulière.
  • CAILABS un fabricant de composants optiques pour la télécommunication mais aussi de systèmes lasers de détection ou de neutralisation.
  • QUANTIQ IO qui a développé une nouvelle technologie pour permettre à n’importe quel smartphone de faire des analyses physiologiques.

 

 

Séquences de tests

Pour la première fois cette année le SOFINS a mis en place sur le camp plusieurs espaces dédiées à des tests de matériels. Ainsi, les opérateurs français et étrangers ont pu tester in situ de l’armement des moyens optiques ou d’analyse pour une de prise de décision tactique.

SOFINS, commandos, tir, HK

La drop zone était aussi une occasion unique pour les commandos de se retrouver lors de séquences de chute et échanger sur les différents matériels utilisés. Plusieurs visiteurs ont eu la chance de sauter en tandem avec des membres du COS. SOFINS, commandos, COS, parachutiste

 

 

Démonstration de haut vol

Traditionnellement le salon se termine par une grande démonstration des capacités du commandement des opérations spéciales. Sur un même plateau étaient réunis l’ensemble des acteurs des forces spéciales françaises avec leurs avions, hélicoptères et véhicules tactiques.

SOFINS, 4e RHFS, hélicoptère, Gazelle, Tigre, FC, COS, démonstration

 

SOFINS, FS, commandos, maître-chien

 

Caracal, Escadron Pyrénées, 1/67, commandos, COS, SOFINS, FS, nacelle

 

Grande première cette année, des commandos belges ont participé à cette démonstration dynamique.

 SOFINS, commandos, Belgique

 

Pour en savoir plus

Notre vidéo consacrée au commandement des opérations spéciales

 

 

Dans le numéro 9 de notre magazine papier vous pourrez retrouver un dossier complet consacré au Commandement des Opérations spéciales. Vous pouvez le commander directement sur notre libraire.

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés