Légionnaires : la préface du Chef d'État-Major des armées

Légionnaires : la préface du Chef d'État-Major des armées

de lecture - mots

Le livre photo "Légionnaires" réalisé par Fred Marie et Jean-Raphaël Drahi est préfacé par le Général Burkhard, Chef d'État-Major des armées.

Avant de prendre le poste le plus haut au sein des armées françaises, cet officier Légion a commencé sa carrière au 2e REP, le régiment parachutiste de la Légion étrangère.

Il est ensuite passé par plusieurs unités que nous mettons en avant dans notre ouvrage, notamment le 4e régiment étranger, les forces armées en Guyane ou encore la 13e demi-brigade de la Légion étrangère.

Il nous fait l'honneur de signer une belle préface que vous pouvez lire ci-dessous : 

« La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français… ». Ces mots inscrits sur le monument élevé au Mexique, sur les lieux même du combat de Camerone, résument parfaitement l’esprit de sacrifice qui anime les légionnaires. Cet esprit, on le retrouve dans l’article 6 du Code d’honneur : « La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie » …

Depuis 1831, la Légion étrangère sert la France. Son histoire, son recrutement et son aura dans le monde militaire, et au-delà, alimentent une curiosité et parfois une fascination jamais démenties.

Ce magnifique ouvrage graphique de Fred Marie et de Jean-Raphaël Drahi a de nombreux mérites. L’un d’eux est de pouvoir éveiller l’intérêt de tous les lecteurs. Ceux qui ont déjà dévoré les classiques de la littérature Légion, tels Le légionnaire Flutsch, Monsieur Légionnaire, Par le sang versé et tant d’autres, comme ceux qui seront simplement curieux de passer par l’image pour découvrir ce monde méconnu.

À travers les superbes photos de Légionnaires, fruit des regards combinés d’un civil et d’un ancien militaire, c’est le parcours des légionnaires d’aujourd’hui que l’on suit, pas à pas. Recrutement, formation, entraînement, engagements en opération : autant de thèmes qui permettent à chacun de se familiariser avec le quotidien des légionnaires. Le dernier chapitre, consacré au rayonnement, nous éclaire sur ce qui constitue sans doute la plus grande force de la Légion. Je pense à cette capacité unique qui lui permet de concilier tradition et modernité, de faire vivre l’esprit d’une troupe d’exception depuis près de deux cents ans.

À suivre le parcours de ces légionnaires du XXIe siècle, l’on pourrait être tenté de penser qu’il y a finalement peu en commun entre le légionnaire de Sidi Bel Abbès et celui d’Aubagne. Formation, équipements ou types d’engagement n’ont plus rien à voir. Pourtant, le cœur de la vie Légion reste inchangé, consacré au service de la France et fondé sur l’intégration et la camaraderie. « Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille ».

En cette année de soixantième anniversaire de l’installation à Aubagne, ce livre porte finalement témoignage de ce qui fait l’identité du légionnaire : servir la France avec honneur et fidélité.

Vous pouvez encore commander le livre en cliquant ici.

légion étrangère


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés