Le secours en montagne (Part 2)
de lecture - mots
Après une première partie consacrée à la formation et l'entraînement des services de secours en montagne. Cette deuxième partie revient sur les missions et les acteurs qui oeuvrent quotidiennement sur les différents massifs français.
LES TROIS ACTEURS DU SECOURS EN MONTAGNE
En France, trois acteurs se répartissent les missions du secours en montagne : les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers.
La gendarmerie couvre l’ensemble des massifs français territoriaux grâce aux pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et aux pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Ces 280 militaires spécialisés sont dispersés parmi 16 PGHM situés dans les Pyrénées, les Alpes, la Corse, la Réunion et dans les cinq PGM en charge du Jura, des Vosges et du Massif central.
Les compagnies républicaines de sécurité montagne représentent un peu plus de 200 policiers répartis en deux compagnies. La CRS Alpes et la CRS Pyrénées.
Les sapeurs-pompiers comptabilisent environ 300 spécialistes du secours en montagne, dont seulement une cinquantaine est affectée à un groupe montagne (GMSP). Lorsqu’un département ne possède pas de GMSP, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) prend en charge l’intervention.
LA RÉPARTITION DES MISSIONS
Les gendarmes, policiers et pompiers spécialisés dans le secours en montagne sont présents dans tous les massifs français afin d’assurer un maillage efficace du territoire. Dans certains cas, un seul acteur est présent sur une zone et intervient donc seul sur le secours (ex : le GMSP dans la Drôme) Lorsque deux acteurs couvrent une même zone, ils interviennent soit en alternance (exemple : le PGHM et les CRS montagne sont de permanence une semaine sur deux en Isère) soit en mixité (exemple : en Haute-Savoie, une équipe est constituée d’un gendarme et d’un pompier). Lorsque les trois acteurs sont présents sur un même territoire, les procédures sont variables d’un département à l’autre et la répartition s’opère selon des zones délimitées et la saison.
LES AUTRES MISSIONS DES SECOURISTES MONTAGNE
Les secouristes des PGM, PGHM ou des CRS montagne sont avant tout gendarmes ou policiers. Outre leur mission de secours en montagne, ils interviennent aussi dans un cadre préventif de sensibilisation du public. Ils peuvent également être déployés pour sécuriser des événements sportifs, ou renforcer des effectifs sur tout autre évènement. Une part de leur activité reste dédiée aux missions de police administrative et judiciaire comme l'inspection des domaines skiables, le contrôle des guides de montagne et moniteurs de ski; mais aussi de mener des enquêtes, constater des accidents ou des décès et de faire appliquer les responsabilités civiles ou pénales. Le mental est parfois mis à rude épreuve car ils sont parfois confrontés aux deux aspects d’un même accident : le secours avec potentiellement un ou plusieurs décès et la confrontation avec la famille à qui ils doivent annoncer la mort d’un proche. Comme le rappelait le commandant du CNISAG dans notre podcast, c’est alors la cohésion qui fait la différence et permet de surmonter ce type d’épreuves.
Vous pouvez lire la suite dans le numéro 5 de Défense Zone en suivant ce lien
Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous