Un avion de patrouille polonais mis en danger par un avion de chasse russe

Un avion de patrouille polonais mis en danger par un avion de chasse russe

de lecture - mots

Un avion de patrouille polonais a évité de justesse une collision avec un avion de chasse russe lors d'un incident qui s'est produit vendredi 5 mai 2023, au-dessus de la mer Noire. L'avion polonais de type L410, affrété par l'Agence européenne de garde-frontières Frontex, avait à son bord cinq personnes. Selon la police des frontières polonaise, l'avion de chasse russe Sukhoï Su-35 a effectué des "manœuvres agressives et dangereuses" en s'approchant de l'avion polonais sans respecter une distance de sécurité suffisante.

L'incident s'est produit dans l'espace aérien international, à environ 60 kilomètres à l'est de la Roumanie. L'avion polonais était en mission dans le cadre de l'opération Western Black Sea 2023, une opération coordonnée par Frontex et dirigée par la Roumanie, qui vise à renforcer la surveillance des frontières et à lutter contre la migration illégale dans la région. Outre la Pologne, l'Espagne et la Suède participent également à cette opération.

Selon la police des frontières polonaise, l'avion de chasse russe a volé juste devant le nez de l'avion polonais, croisant sa trajectoire à une distance dangereuse estimée par l'équipage à environ cinq mètres. Les manœuvres du Sukhoï Su-35 ont provoqué des turbulences, une perte d'altitude et une perte temporaire de contrôle de l'avion polonais par son équipage. Après trois approches, l'avion russe s'est finalement éloigné.

Le ministère roumain de la Défense a qualifié le comportement de l'avion de chasse russe de "complètement inacceptable" et a dénoncé une "approche provocatrice de la Russie en mer Noire". Il a également salué le calme et le professionnalisme de l'équipage polonais.

Le ministère a également souligné que deux avions de la force aérienne roumaine et deux F/A-18 Hornet espagnols (présents en Roumanie dans le cadre de l'OTAN) avaient été mis en alerte par le Centre d'opérations aériennes combinées de l'OTAN implanté à Torrejon, en Espagne.

Crédit photo : Let Aircraft Industries

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés