Géostratégie DZ 9 : Après Barkhane, quel avenir pour le Sahel ?
de lecture - mots
Cette rubrique de notre magazine papier propose un éclairage sur une situation géostratégique complexe, pas toujours correctement vulgarisée et pourtant incontournable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En ce début d'année 2023, nous partons dans le Sahel pour faire un point sur “l’après Barkhane”.
La fin des opérations au Mali
Le 15 août dernier, l’Etatmajor des armées annonçait dans un communiqué que ‘‘le dernier détachement de la force “Barkhane” présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger”. Il faudra néanmoins attendre le 9 novembre pour que le président de la République annonce officiellement la fin de l’opération extérieure Barkhane. Comme on peut le voir sur la carte ci-contre, la fermeture des bases françaises dans le nord du pays avait déjà commencé dès octobre 2021. En plus d’un lourd bilan humain pour la France (59 soldats français tués) et les pays ayant fourni des casques bleus à la Minusma, cette guerre au Mali est interprétée par nombre d’experts comme un échec français et européen.
Redéploiement et nouveau dispositif
Même si Barkhane est officiellement terminée, les opérations françaises au Sahel se poursuivent à un rythme intense et continuent de mobiliser plus de 3000 militaires au Niger, Tchad et Burkina Faso. Les relèves régimentaires se prolongent toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes, même si certaines récentes déclarations de personnalités politiques, à commencer par le ministre des armées en France (concernant la présence des forces spéciales au Burkina Faso) laissent à penser de probables évolutions dans ce nouveau dispositif. Cependant, la base aérienne projetée de Niamey, ayant un rôle stratégique, notamment à travers le détachement de drone Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace, semble avoir comme vocation de rester encore longtemps opérationnelle.
Pour en savoir plus
Une série de podcasts exclusifs est disponible dans l'espace abonné premium. Vous y trouverez des interviews inédites comme celle d'un commandant d'unité en OPEX ou encore d'un pilote de drone Reaper.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 9 de Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.