L'AMX 10 RC
de lecture - mots
En janvier 2024 Emmanuel Macron annonçait l’envoi de plusieurs blindés AMX 10 RC au profit des forces ukrainiennes. Défense Zone revient sur ce blindé phare de l’armée française, entré en service en 1981 et qui a été de tous les grands déploiements militaires de ces 30 dernières années.
Historique
En 1970, après plusieurs programmes infructueux pour remplacer l’engin blindé de reconnaissance et AMX-APX lance le développement d’un véhicule blindé amphibie d'un poids compris entre 10 et 15 tonnes : l’AMX-10 P, un véhicule blindé léger chenillé destiné à remplacer l'AMX-13 VTT. Le directeur général d'AMX-APX à l'époque a eu l'idée de concevoir une version à roues de l'AMX-10P avec un armement similaire à celui de l’ERAC, un prototype abandonné quelques années auparavant. Cette version à six roues motrices portait l'appellation AMX-10 RC (RC pour roue et canon). Trois prototypes ont été fabriqués.
La mise en service de l’AMX 10 RC
L'Armée de terre commande une première série de 190 exemplaires de l'AMX-10 RC auprès de GIAT en 1977. Au total, elle en commandera 350 exemplaires, 337 ont été livrés. Le premier AMX 10 RC a été remis au 2e Régiment de Hussards de Sourdun le 20 décembre 1979. Le programme initial prévoyait la livraison de 403 unités et devait être achevé en 1986 avant d'être réduit. En 1989, cinq régiments de cavalerie légère disposaient chacun de 36 véhicules et des unités "écoles" en avaient 24, soit un total de 204 AMX-10 RC dans l'ordre de bataille de la 1re Armée, 72 autres étant dans deux régiments de cavalerie légère de la 6e division légère blindée de la force d'action rapide, soit un total de 276 AMX-10 RC en service. En janvier 2023, 243 étaient encore en service. Un AMX-10 détourellé a été utilisé le 11 novembre 2021 pour transporter le cercueil d'Hubert Germain, dernier compagnon de l'ordre de la Libération, lors de la cérémonie nationale d'hommage.
Les caractéristiques de l’AMX 10
Générales
- Longueur : 6,24 mètres / 9,15 avec le canon
- Largeur : 2,78 mètres
- Poids en ordre de combat : entre 15,8 à 16,6 tonnes (AMX 10 RC) / 17 tonnes (AMX 10 RCR)
- Équipage : 4 hommes (1 pilote, 1 tireur, 1 chargeur, 1 chef d’engin)
L’armement
L’AMX 10 RC est équipé d’un canon de 105 mm, capable de détruire tout type de blindé jusqu'à une distance de 2 500 mètres. Sa capacité d’emport est de 38 obus répartis en obus flèche, obus à charge creuse et fumigène.
Le 10 RC dispose d’une conduite de tir automatique Safran, il est le premier engin blindé de l’armée de Terre à disposer de ce système) et d’un système de télémétrie laser produit par CILAS. Il est aussi équipé d’une caméra thermique CASTOT de Thales capable d’observer jusqu'à 4 000 mètres.
Toujours sur la tourelle, l’AMX 10 RC dispose d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm avec une capacité de 4 200 cartouches.
La mobilité
Depuis 1983, le 10 RC est équipé d’un moteur diesel Baudouin avec une suralimentation refroidie pour une puissance de 300 ch à 3 000 tr/min.
La boîte de vitesse dispose de 4 vitesses en marche avant et quatre en marche arrière (sauf sur le 10 RCR qui perd la quatrième vitesse en marche arrière), elle est placée devant le moteur.
Le 10 RC se conduit de la même manière qu’un véhicule chenillé, les roues n’étant pas directrices, les changements de direction se font par glissement. Cela permet à l’AMX 10 RC de faire un demi-tour sur place.
Équipé d’une suspension oléopneumatique le char peut faire varier sa garde au sol en fonction des terrains à franchir et de sa zone de camouflage en statique.
Le blindage
Le blindage de la caisse est constitué d’une structure mécano soudée en alliage d’aluminium. Elle protège contre les munitions d’armes automatiques de moyen calibre (jusqu'à 20 mm) et les éclats de projectiles d’artillerie.
En protection active, le 10 RC dispose d’un système de brouilleur électro optique directionnel à éclats et de lance leurres type Galix.
À la fin des années 90 la nouvelle version du 10 RC : le 10 RCR, apportait un système de blindage supplémentaire.
L’AMX 10 RCR
À la fin des années 2000, les 256 exemplaires restants ont été mis à niveau pour atteindre le standard AMX-10 RCR (Revalorisé). La rénovation de la mobilité a été effectuée à la 12e base de soutien du matériel de Gien et celle de la tourelle et de l'intégration sur le site de Roanne de Nexter Systems.
Depuis les années 1990, une modification en atelier de maintenance a entraîné la suppression de la capacité amphibie par le démontage du pare-lames de la plage avant, la neutralisation mécanique des hydrojets remplacés par des coffres de lots de bord.
Tous les véhicules sont désormais équipés d’un kit de surblindage fait de tôles d'acier hautes densité capable de résister aux obus perforants à une distance de 300m.
Depuis 2021 l’AMX 10 RCR est progressivement doté du système de communication Scorpion (SICS).
L’AMX 10 RC en opération
Le premier grand déploiement de l’AMX 10 RC remonte à 1990 lors de la première guerre du Golf. À cette occasion, l'armée de Terre, engagée au sein de la division Daguet, a aligné près de 104 chars qui ont tiré près de 300 obus.
Par la suite on retrouve l’AMX en Côte d’Ivoire lors de l’opération Licorne, à partir de 2008, jusqu’en 2012 en Afghanistan et plus récemment pour l’opération Barkhane au Mali.
L’AMX 10 RC à l’exportation
Hormis la France, seuls deux pays possèdent des AMX 10 RC : Le Maroc avec 108 exemplaires et le Qatar avec 12 véhicules.
Plus récemment la France a annoncé la livraison de plusieurs AMX 10 RC aux forces armées ukrainiennes.
Jaguar : le remplaçant de l’AMX 10 RCR
Dans le cadre du programme Scorpion de l’armée de Terre, l’AMX 10 RCR sera remplacé par une nouvelle gamme de véhicules dernière génération. Les 20 premiers exemplaires ont été livrés en décembre 2021 au 1er RCA de Canjuers qui est l’unité support pour la formation des équipages. En unité, c’est le 1er REC de Carpiagne, le régiment de cavalerie légère de la Légion étrangère, qui a perçu ses deux premiers exemplaires en octobre 2022. Le prochain régiment à être équipé sera le régiment d’infanterie de char de marine de Poitiers.
Contrairement au 10 RCR, le Jaguar est équipé d’un canon de 40mm téléscopé, de missiles MBDA Akeron MP (ex-MMP) et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Doté de six roues motrices directrices, son équipage est réduit à trois hommes et ses matériaux offrent une protection élevée contre les mines et les engins explosifs improvisés.
Abonnez-vous à notre magazine et recevez notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.