Centre d'entraînement à la forêt équatoriale
de lecture - mots
De nombreuses armées ont leur propre centre d’entraînement commando. Si la France possède le Centre national d’entraînement commando qui forme une partie des cadres de l’armée de Terre, elle peut aussi s'enorgueillir de proposer un stage jungle au cœur de la forêt guyanaise : le Centre d’entraînement à la forêt équatoriale, le fameux CEFE.
Historique
Des formations au milieu jungle existaient depuis déjà de nombreuses années depuis l’implantation de 3e régiment étranger d’infanterie à Kourou (Guyane) depuis 1973 et du 9e régiment d’infanterie de marine à Cayenne en 1976. Mais c’est seulement en 1987 qu’il a été confié aux légionnaires du 3e REI d’organiser une structure capable d’accueillir des militaires basés sur place, en mission de courte durée ou venue spécialement pour l’occasion, pour se former aux techniques de survie et de combat en milieu équatorial.
Organisation
Dépendant du 3e REI le CEFE est intégré à la compagnie de commandement et de service du régiment.
Le CEFE est basé sur la commune de Régina à 120 km au sud-ouest de Cayenne sur les bords du fleuve Approuague.
Une vingtaine de légionnaires constituent le socle du CEFE, ils sont sous les ordres d’un capitaine titulaire des stages jungle et la plupart de temps ayant aussi obtenu des brevets de combat jungle à l’étranger.
Les missions du CEFE
Véritable expert du milieu jungle, le CEFE propose plusieurs formations en fonction des besoins des unités. Chaque année le CEFE forme environ 1 800 soldats français et étrangers.
Les missions du CEFE sont axées autour de quatre grandes thématiques :
- L’apprentissage du commandement en milieu extrême
- L’aguerrissement
- La préparation opérationnelle
- L’expertise du milieu
Les différents stages du CEFE
Le CEFE met à disposition de nombreux stages à disposition des unités en fonction de leurs besoins. Le centre est aussi capable d’adapter les stages à des besoins spécifiques. Récemment les légionnaires ont accueilli des aviateurs de l’équipage de transport 68 « Antilles-Guyane » pour un stage d’initiation à la vie en forêt spécifique en collaboration avec une équipe du Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Actuellement les stages proposés sont :
- Jaguar : formation des chefs de sections au combat en forêt. Durée 8 semaines
- Ocelot : formation des chefs de groupe au combat en forêt. Durée 3 semaines
- Aguerrissement : durée 2 semaines
- Combat : exercices de tactiques en jungle au niveau groupe et section. Durée 1 à 2 semaines
- Spécialiste forêt équatoriale (SFE) : Formation aux techniques particulières en jungle. Durée 4 semaines
- Aide-moniteur forêt (AMF) : Déjà titulaires du stage SFE, les AMF seront des spécialistes des techniques en jungle en unité de combat, mais aussi pour seconder les instructeurs commandos au CEFE ou au 9e RIMa
- Stage d’initiation à la vie en forêt équatoriale (SIVFE) : Durée 3 jours
- Tir : ce stage de niveau groupe à section offre un apprentissage sur les techniques de tir à courte distance en milieu équatorial et depuis une embarcation. Durée 1 semaine
- Survie : le stage propose un apprentissage sur le terrain des techniques de survie (nourriture, déplacement, bivouac). Durée 1 semaine
- Bucheron : stage spécifique aux légionnaires du 3e REI
Les autres stages jungle dans le monde
Il existe de nombreuses formations commandos dans le monde qui sont spécialisées dans le combat jungle. Néanmoins quelques-unes ont une réputation internationale et attirent plusieurs dizaines de stagiaires étrangers chaque année.
CIGS : situé au Brésil dans l’Amazonie, le centre d’instruction à la guerre en jungle (Centro de Instrução de Guerra Na Selva en portugais) jouit d’une réputation internationale. Le stage de 9 semaines met les stagiaires à rude épreuve et les prépare principalement aux techniques de guérilla en forêt équatoriale. À chaque formation d’une soixantaine de stagiaires, environ 10% sont issus d’armées étrangères. Quelques cadres attachés aux formations jungle du 3e REI et 9e RIMa ont déjà été formés à Manaus.
Lancero : monté à la fin des années 60 après le passage d’officiers colombien au stage des Rangers aux États-Unis, ce stage est principalement axé sur les techniques de contre-guérilla en jungle. Il répondait aux besoins des militaires et policier de travailler leur technique de combat, alors qu’ils étaient la cible des combattants du FARC.
Aujourd’hui quelques militaires étrangers peuvent participer à cette formation de 10 semaines considérée comme une des plus exigeantes du monde.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.