Barkhane : 9 ans de guerre au Sahel (DZ#18)

Barkhane-9-ans-de-guerre-au-Sahel-DZ-18 defense-zone.com

Dans le troisième numéro du magazine Défense Zone, nous avions dédié notre dossier à l’opération Barkhane avec un reportage exclusif réalisé dans la dangereuse zone des trois frontières avec l’armée française et tchadienne.

Deux ans après la fin de cette guerre de 9 ans contre le terrorisme, il nous semblait important de revenir sur cette OPEX qui a impacté la vie de dizaines de milliers de militaires français.

Rappelons qu’au plus fort de la mission, plus de 5000 hommes et femmes étaient déployés au Sahel, par rotation de 15 000 annuellement. Suite à l’opération Serval, ayant mis fin à l’offensive de groupes armés terroristes vers Bamako, Barkhane est l’opération majeure de l’armée française de ces dernières années. Entre 2014 et 2022, près de 125 000 militaires français vont se relayer dans cet immense désert pour tenter de débusquer des terroristes.

Le 17 février 2022, Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération et le retrait français. Depuis, les groupes armés terroristes ont repris une importante partie du territoire et font désormais face aux mercenaires russes de Wagner, régulièrement accusés d’exactions envers les populations civiles.

Le bilan humain de cette OPEX est lourd pour la France : 59 militaires décédés, dont 54 “morts pour la France”, ainsi que des centaines de blessés (dont le chiffre exact n’est jamais communiqué). Sans parler du coût pour le contribuable, estimé à près de 1 milliard d’euros par an. Retour en images sur une opération militaire marquante de ce début de siècle.

Lire la suite dans Défense Zone Mag #18

Continuer à lire

Maîtrisez-l-art-du-renseignement-avec-ces-3-livres-essentiels defense-zone.com
L-édito-du-supplément-pro-25-les-coulisses-diplomatiques-du-Vatican defense-zone.com