La DGA renouvelle le matériel des démineurs

La DGA renouvelle le matériel des démineurs

de lecture - mots

La Direction générale de l'armement (DGA) vient de donner son feu vert à la production de premiers lots de systèmes et d'équipements d'investigation et de protection (SMINEX-A), utilisées notamment pour l'examen de colis suspect. Une commande à 35,5 millions d’euros.

L'opération SMINEX, qui vise à renouveler les équipements de protection et les matériels d'intervention des démineurs, a été lancée. La Direction générale de l'armement (DGA) vient en effet d'autoriser la production des premiers lots de systèmes et d'équipements d'investigation et de protection (SMINEX-A), pour un montant total de 35,5 millions d'euros. Ces lots regroupent les équipements nécessaires à l'examen de la dangerosité d'un colis suspect, tels que des détecteurs de métal et d'électronique, de l'équipement de vision thermique, ou encore des tenues de protection individuelle.

Les nouveaux équipements, fournis par la société CEFA basée à Soultz-sous-Forêts en Alsace et son sous-traitant SCOPEX basé à Plougoumelen en Bretagne, permettront de « mieux sécuriser et d'accélérer les opérations de déminage », se réjoui la DGA. Les démineurs, dotés de ces matériels intégrés dans un « shelter-atelier » ou dans un véhicule blindé, seront en mesure de se déployer rapidement sur le territoire national comme en opération extérieure.

Au total, une cinquantaine de SMINEX-A ont été commandées et les livraisons devraient débuter fin 2023 pour s'étaler sur une période de 18 mois. Cette initiative permettra de moderniser les équipements des démineurs des unités spécialisées EOD, de la DGA et des unités et des centres d'instruction des trois armées (pôle interarmées munitions et explosif d'Angers, école de plongée de Saint-Mandrier).

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés