La Socarenam et CNN MCO vont fournir le premier d'une série de 6 patrouilleurs à la gendarmerie maritime

La Socarenam et CNN MCO vont fournir le premier d'une série de 6 patrouilleurs à la gendarmerie maritime

de lecture - mots

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé avoir commandé, le 12 août dernier, un patrouilleur côtier de nouvelle génération destiné à la gendarmerie maritime. La construction de 5 autres navires est également prévue.

Ce marché, d’un montant maximum de 110 millions d’euros, a été confié au groupement d'entreprises que forment la Socarenam et CNN MCO. Il porte sur le développement, la construction et le maintien en condition opérationnel des 6 navires. Le premier d'entre eux, dont la livraison est prévue au second semestre 2024 à Cherbourg, sera construit dans le chantier naval de la Socarenam à Boulogne-sur-Mer. Un deuxième patrouilleur rejoindra ensuite Cherbourg tandis que les 4 autres seront basés à Lorient, Toulon, Pointe-à-Pitre et Papeete.

"Ces patrouilleurs rempliront des missions de sauvegarde maritime (défense maritime du territoire (DMT) et d’action de l'Etat en mer (AEM), notamment sûreté maritime, police des pêches, renseignements d'intérêt maritime et d'ordre public, détection des flux migratoires)." indique la DGA. Et d'ajouter : "Leurs missions impliquent de nombreuses interventions avec l'envoi d'une équipe de contrôle à bord des navires à la mer. C’est pourquoi, ils sont dotés d’une embarcation rapide allant jusqu’à 40 nœuds."

Ces bâtiments, pouvant atteindre 21 nœuds, ont une capacité d'accueil à la journée de 25 personnes. Ils sont capables d'effectuer des missions de 7 jours avec 15 membres d'équipage. "En cohérence avec leurs missions, leur armement repose sur des fusils mitrailleurs MAG58 et une mitrailleuse de 12,7 mm" précise la DGA. 

Crédit photo : @ALPACIFRAPACOM 

Défense Zone, premium, abonnement, magazine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés