Nexter, Thales et Arquus livrent le 500e blindé Griffon à la DGA
de lecture - mots
Les industriels de défense Nexter, Arquus et Thales ont livré le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l'armement. Ces livraisons s'inscrivent dans le cadre du programme SCORPION, qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.
Nexter, membre du groupe KNDS, est responsable de la fabrication de la caisse blindée en aluminium, de l'aménagement interne des véhicules, de la vétronique de combat et de la tourelle du JAGUAR. Arquus, pour sa part, conçoit et produit les chaînes cinématiques complètes des véhicules GRIFFON et JAGUAR, assurant leur mobilité. Thales fournit des systèmes électroniques embarqués permettant la mise en réseau et la valorisation des données pour l'engagement collaboratif des plateformes.
Ces véhicules blindés sont conçus pour offrir les meilleures performances de protection aux militaires. Ils sont équipés de technologies d'usinage à haute précision et de soudage robotisé, et sont dotés de systèmes de navigation, de protection, d'observation et de communication avancés. Ces caractéristiques leur confèrent un avantage décisif sur le théâtre d'opérations, en étendant leur capacité de renseignement et d'intervention.
Le programme SCORPION, mené par le groupement momentané d'entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), est un exemple de la consolidation de l'industrie des systèmes de défense terrestre en Europe. Il renforce la compétitivité et le positionnement international des groupes impliqués, tout en répondant aux besoins de leurs armées nationales respectives.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.