MBDA et Aquark Technologies : Vers une révolution quantique dans la technologie des drones
de lecture - mots
MBDA, le géant de la défense, s'associe à Aquark Technologies pour explorer le potentiel de la technologie quantique sur les drones de petite taille.
Aquark Technologies et MBDA ont annoncé la démonstration réussie de la capture continue d'atomes froids adaptée à la détection en vol sur un drone. Cette réalisation, fruit d'une collaboration entre les deux entreprises et soutenue financièrement par Innovate UK, pourrait marquer un tournant dans l'évolution des drones, notamment en termes de navigation, de précision des mesures et de sensibilité situationnelle.
La technologie mise en avant repose sur l'utilisation de matériaux tels que le rubidium, dans des conditions de vide ultra-élevé. Ces atomes froids sont confinés et ralentis grâce à des lasers précisément calibrés. Les avantages potentiels de cette technologie sont nombreux, notamment pour l'informatique quantique et la mise au point de capteurs de haute précision.
Les essais en plein air ont été menés avec succès, démontrant la robustesse du système, même dans des conditions extrêmes. Pesant moins de 10 kg, il a fonctionné pendant plus d'une heure sur sa propre alimentation, résistant à des températures glaciales, à un brouillard à haute humidité et à des manœuvres complexes.
Andrei Dragomir, PDG d'Aquark Technologies, a souligné l'importance de cette avancée, la qualifiant d'étape transformationnelle vers des systèmes atomiques froids commercialement disponibles. De son côté, Marc Jones, responsable de l'innovation chez MBDA UK Limited, a mis en avant le potentiel révolutionnaire de cette technologie pour le secteur de la défense.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.