La LPM 2024-2030 sera présentée demain en conseil des ministres

La LPM 2024-2030 sera présentée demain en conseil des ministres

de lecture - mots

La présentation de la prochaine loi de programmation militaire est prévue demain en conseil des ministres. Cette loi fixera le cadre de la politique de défense de la France pour la période 2024-2030. Elle sera l'occasion de préciser les enjeux de défense de la France dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques. 

Dans le journal Le Parisien (article abonné), le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait le point sur cette future loi de programmation militaire. Il a notamment évoqué la question de la souveraineté, affirmant que la protection de celle-ci n'était pas négociable. Dans cette perspective, la France devrait investir dans les équipements de défense, en particulier les systèmes d'armes stratégiques. Le ministre a également fourni des précisions sur le calendrier de construction du PANG (porte-avions nouvelle génération). Celle-ci débutera, au mieux, fin 2025. Les premiers essais en mer sont prévus pour 2036 - 2037.

Le budget de la prochaine loi de programmation militaire s'élèvera à plus de 400 milliards d'euros. Pour l'amiral Alain Coldefy, cette somme représente juste ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité du pays et assurer ses engagements internationaux. Parmi les principaux points de cette LPM figure la modernisation de l'arsenal nucléaire français, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme, ainsi que la montée en puissance de la marine nationale.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés