Les États-Unis modernise leur bombe nucléaire
de lecture - mots
Le Département de la Défense américain a annoncé le développement d'une version plus moderne de la bombe atomique à gravité B61, nommée B61-13.
Crédit photo : Wikimedia U.S. Air Force Airman 1st Class Callie Norton
Les États-Unis souhaitent renouveler une partie de leur dispositif nucléaire. Au cœur de cette stratégie, la B61-13, une évolution de la bombe B61 existante.
Cette initiative, dont l'annonce a été faite alors que l'armée attend encore le feu vert du Congrès, s'aligne sur les recommandations de la posture stratégique publiée en 2022. L'objectif est double : s'adapter aux nouvelles menaces tout en renforçant les liens de confiance avec les partenaires internationaux des États-Unis.
Le B61-13 n'est pas qu'une simple mise à jour. Sa conception vise à offrir une réponse adaptée aux installations militaires modernes. Bien que sa puissance soit comparable à celle de la B61, elle devrait la surpasser en termes de capacités.
"La B61-13 fournira au président des options supplémentaires contre certaines cibles militaires plus difficiles et de grande superficie, le ministère de la défense poursuivra séparément ses travaux en vue d'achever et de mettre en œuvre une stratégie globale de neutralisation des cibles difficiles et profondément enfouies, conformément aux instructions de la Nuclear Posture Review", précise le communiqué.
Le Département de la Défense précise que cette modernisation ne signifie pas que l'arsenal nucléaire américain s'agrandira.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.