La DGA réceptionne le 11e Atlantique 2 modernisé au standard 6
de lecture - mots
La Direction générale de l’armement a réceptionné et a livré à la Marine nationale le 6 avril 2023 le 11ème Atlantique 2 (ATL2) modernisé au standard 6 sur la base de Lann-Bihoué. Cette modernisation a été effectuée par Sabena en sous-traitance de Dassault Aviation.
La flotte d'Atlantique 2 (ATL2) de la Marine française est en train de subir une importante rénovation d'ici 2025, selon la loi de programmation militaire 2019-2025. Cette modernisation permettra aux aéronefs de patrouille maritime de continuer à être utilisé après 2030 avec des capacités améliorées de lutte contre les menaces modernes, telles que les sous-marins et les navires de surface de dernière génération, ainsi que les véhicules terrestres.
Ce standard 6 intègre des nouvelles technologies en matière de système tactique de mission, de sous-systèmes capteurs et de consoles de visualisation. Il permet donc de traiter l'obsolescence de certains systèmes et de restaurer les performances de l'aéronef aux meilleurs niveaux.
Parmi les équipements installés figure le nouveau radar Searchmaster, qui bénéficie de la technologie d'antenne active développée par Thales pour le Rafale. Ce radar est considéré comme l'un des plus efficaces et performants de l'industrie aéronautique.
L'ATL2 est le seul avion de patrouille maritime de fabrication française en service depuis la fin des années 1990. Conçu pour la lutte anti-sous-marine armée, il contribue à la sûreté et l'autonomie des Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la Force océanique stratégique (FOST), contribue à la protection des forces navales en opération et participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, du littoral au grand large. Il peut également être configuré pour assurer du recueil de renseignements et diverses missions au-dessus de la terre.
La modernisation des 18 ATL2 au standard 6 est prévue par la LPM 2019-2025.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Crédit photo : Marine nationale