L'Indonésie commande 13 radars longue portée à Thales
de lecture - mots
L'Indonésie a commandé 13 radars Ground Master 400 Alpha à Thales pour renforcer la surveillance de son vaste archipel, ont déclaré dimanche le fabricant français et la société indonésienne de défense PT Len Industri.
Les radars Ground Master 400 Alpha (GM400a) permettront à l'armée indonésienne de "bénéficier d'une image aérienne unique intégrant la détection de tous les types de menaces, des avions de chasse et des missiles aux hélicoptères stationnaires et aux véhicules aériens sans pilote", ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué conjoint. Le montant du contrat, qui s'étend sur plusieurs années, n'a pas été divulgué.
Chaque radar coûte plusieurs dizaines de millions de dollars. Le GM400a est un radar mobile avec une portée de 515 kilomètres et "intègre des capacités d'intelligence artificielle pour gérer les énormes quantités de données" qu'il reçoit, a déclaré la présidente de Thales International, Pascale Sourisse, à l'AFP.
Le contrat prévoit que Thales construise les radars et le système informatique pour traiter les informations qu'ils reçoivent. PT Len est chargée de construire les stations où l'équipement sera installé, ainsi que certains composants des radars. "Nous devons nous implanter dans de nouveaux pays pour répondre aux besoins en termes de volume de production, mais aussi aux exigences de nos clients qui veulent profiter de ces contrats pour développer l'économie de leur pays, créer des emplois et bénéficier de transferts de technologie pour maîtriser" de nouvelles compétences, a déclaré Pascale Sourisse. Plus de 80 radars GM400 et GM400a ont été vendus à 19 pays, selon Thales.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.