La DGA qualifie le Rafale au standard F4.1

La DGA qualifie le Rafale au standard F4.1

de lecture - mots

Le 13 mars, la Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification du standard F4.1 de l’avion de combat Rafale. Le F4.1 constitue la première brique du standard F4 et comprend, entre autres, des capacités de combat aérien collaboratif, l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg et un renforcement de l’appareil face aux menaces cyber. Ce nouveau standard "s’inscrit dans la logique de développement incrémental du Rafale, pour lui permettre de rester au meilleur niveau face à l’évolution des besoins nationaux et à l’export", indique la DGA.


Le Rafale de Dassault Aviation a été mis à jour avec un nouveau standard F4.1, offrant une gamme d'améliorations significatives. L'une des principales évolutions capacitives est l'intégration du viseur de casque SCORPION, qui permet une plus grande précision lors du combat aérien. En outre, les capacités de détection passive des menaces ont été améliorées, et les Rafale sont désormais capables d'échanger des données entre eux.

D'autres améliorations comprennent l'intégration de l'armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, qui augmente la précision de la frappe, ainsi que de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2. Le standard F4.1 fournit également une plus grande protection contre les menaces cyber, ainsi que des premières évolutions dans le domaine de la connectivité.

La qualification de ce nouveau standard a impliqué plusieurs centres d'expertise et d'essais de la DGA, en coopération avec des équipages d'essai de la Marine nationale, de l'armée de l'Air et de l'Espace et de Dassault Aviation. La première campagne d'essais a eu lieu en avril 2021 à Istres, suivie de nombreux essais supplémentaires dans le domaine de la guerre électronique, de la tenue aux environnements aéronautiques et des armements au cours des deux dernières années.

L'expérimentation opérationnelle par l'armée de l'Air et de l'Espace et la Marine nationale a débuté le 3 mars 2023, et l'embarquement à bord du porte-avions Charles de Gaulle est prévu au cours du printemps. Tous les Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Marine nationale seront progressivement rétrofités à ce nouveau standard.

Pour résumer, le nouveau standard F4.1 apporte des améliorations significatives aux capacités du Rafale, augmentant sa précision et sa protection contre les menaces cyber, ainsi que ses capacités de connectivité.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés