Airbus va fournir des communications par satellite aux forces armées tchèques et néerlandaises
de lecture - mots
Dans un communiqué publié aujourd'hui, Airbus annonce que les forces armées de la République tchèque et des Pays-Bas bénéficieront de sa solution de communication militaire UHF (Ultra High Frequency) pendant une période de 15 ans. Les forces armées tchèques et néerlandaises "utiliseront respectivement 2 et 3 canaux de la charge utile hébergée de communications militaires UHF d'Airbus à bord du satellite de télécommunications EUTELSAT 36D dont le lancement est prévu en 2024" indique l'industriel dans son communiqué.
Ces 18 nouveaux canaux UHF seront exploités depuis le Centre d'exploitation des réseaux d'Airbus à Toulouse et autoriseront "jusqu'à 200 communications simultanées sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, une grande partie de l'Asie, ainsi que sur l'océan Atlantique et l'océan Indien" précise Airbus.
Par ailleurs, le groupe européen souligne la rareté de la bande fréquence UHF, "Airbus a déjà signé plusieurs commandes fermes pour cette capacité, bien avant le lancement prévu du satellite".
Le satellite EUTELSAT 36D sera construit par Airbus sur la base de sa plate-forme Eurostar Neo. En plus de la charge utile UHF, il sera également équipé de 70 répéteurs en bande Ku pour la télédiffusion.
Crédit photo : Airbus