L'AED signe des contrats-cadres pour l'achat en commun de munitions de 155 mm

L'AED signe des contrats-cadres pour l'achat en commun de munitions de 155 mm

de lecture - mots

Dans le cadre du soutien à l'Ukraine, l'Agence européenne de défense (AED) a renforcé sa coopération avec l'industrie européenne pour la fourniture de munitions de 155mm.

Le 5 septembre, à Bruxelles, l'AED a signé huit contrats-cadres pour la fourniture conjointe de munitions de 155mm. Cette annonce a été faite lors d'une visite des ambassadeurs du Comité politique et de sécurité (CPS) de l'Union européenne.

Le Haut Représentant Josep Borrell, également à la tête de l'AED, a souligné l'importance de cette initiative en trois volets sur les munitions. Il a rappelé la nécessité d'un soutien militaire continu à l'Ukraine face à l'agression persistante de la Russie. Jiří Šedivý, directeur général de l'AED, a quant à lui mis en avant la capacité de l'agence à sécuriser rapidement les meilleures offres pour les États membres de l'UE et la Norvège.

L'AED a déjà négocié plusieurs contrats-cadres pour la fourniture de munitions de 155mm, notamment pour le système d'obusier Panzerhaubitze 2000 et les composants de projectiles et de fusée pour le système d'obusier Krab. D'autres contrats sont en préparation pour d'autres systèmes d'armes.

L'accent est mis sur la collaboration pour réduire les coûts grâce aux économies d'échelle et à l'interopérabilité. Les munitions sont destinées aux obusiers autopropulsés les plus couramment envoyés par les États membres de l'UE en Ukraine, notamment le Caesar français, le Krab polonais, le Panzerhaubitze 2000 Allemand et le Zuzana slovaque.

Ces accords interviennent dans le contexte d'une approche en trois volets adoptée par le Conseil de l'UE en mars 2023 pour fournir davantage de munitions d'artillerie et de missiles à l'Ukraine. L'objectif est de soutenir les États membres dans la livraison de munitions à partir de leurs stocks nationaux, d'agréger la demande et d'acheter conjointement des munitions de 155mm, et d'augmenter la capacité de production de l'industrie de défense européenne.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés