Le brief DZ #95 - lundi 27 février 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Cette semaine est marquée par le premier anniversaire de l'invasion de la Russie en Ukraine mais aussi le retrait de Moscou du traité de non-prolifération nucléaire New Start. En France c'est le début du plus gros exercice militaire de ces 30 dernières années : Orion et l'annonce du ministre de la Justice d'une nouvelle réforme pour les surveillants pénitentiaires. C'est aussi l'occasion aussi de revenir sur l'augmentation du budget militaire de la Serbie et son intention d'acheter des Rafale alors que l'Espagne semble se tourner vers le F35.
Focus : La brigade de recherche et d'intervention
En France, il est une unité de la Police nationale travaillant discrètement, souvent en tenue civile. Anonymes, à l’image de leurs confrères du RAID, ses opérateurs savent toutefois faire des entrées spectaculaires lors d’une interpellation, d’un go-fast ou d’un assaut antiterroriste. Cette unité, c’est la brigade de recherche et d’intervention, ou brigade antigang.
Dossier : Cobelligérance, où se situe la ligne rouge ?
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le concept de cobelligérance s’est retrouvé au cœur de l’actualité. En effet, dans un monde où les intérêts nationaux sont de plus en plus étroitement liés, il est devenu courant pour des pays de soutenir financièrement, militairement ou diplomatiquement des alliés pris dans un conflit armé...
Podcast DZ : Les dossiers Premium de février 2023
Pour lire nos dossiers Premium, c'est ici : https://defense-zone.com/blogs/dossiers-premium
Vidéo : Forces spéciales de l'armée de Terre, le 1er RPIMa
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !