Le brief DZ #53 - lundi 9 mai 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour commencer ce nouveau mois de brèves, Défense Zone revient sur la nomination du nouveau commandant suprême des forces de l’OTAN en Europe, l’arrivée d’un nouveau véhicule blindé, le Serval, dans l’armée de Terre et la dénonciation des accords de Défense entre la France et le Mali par la junte au pouvoir à Bamako. C’est aussi l’occasion d’annoncer la mise à l’eau d’une nouvelle génération de bâtiments ravitailleurs de forces pour la Marine nationale et le partenariat entre des entreprises françaises et européennes pour la lutte anti-drones.
La guerre de communication
Dans cet épisode, nous allons parler à nouveau de communication opérationnelle, tout comme nous l'avons fait dans l'épisode numéro 14 avec le porte-parole de l'état-major des armées. Cette fois, nous avons rendez-vous au Sirpa Terre, le service d'informations et de relations publiques de l'armée de terre avec son chef, le Colonel Eric Delapresle.
Rencontre avec le major Gérald
Qui ne connaît pas le major Gérald ? Ce légionnaire au parcours et au palmarès sportif impressionnant génère des millions de vues sur les réseaux sociaux. Une belle opération communication pour une institution qui attire déjà chaque année des milliers de candidats désireux de coiffer un jour le fameux képi blanc.
Podcast DZ : Les coulisses de l'opération Sangaris
Dans le numéro 4 de notre magazine papier, nous avions publié un portfolio sur l'Opération Sangaris, présentant des images d'Edouard Elias.
Ce photographe avait suivi pendant 4 mois le quotidien des légionnaires du 2e REI.
Nous avons retrouvé l'un des chefs de section, alors déployé sur cette opération, afin qu'il nous en parle en détail de cette mission.
Nous vous souhaitons une bonne écoute.