Le brief DZ #38 - lundi 24 janvier 2022
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité et découvrez ce qui vous attend dans notre espace Premium.
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Cette semaine Défense Zone vous emmène aux États-Unis pour un l'essai d'un obus d'artillerie US avec le canon CAESAR, le test d'un robot mule de chez Nexter par l'armée danoise et l'annonce d'une attaque à l'IED contre un groupe de forces spéciales de l'opération Barkhane. C'est aussi l'occasion de revenir sur un vaste coup de filet des gendarmes sur un groupe de cyber-harceleurs contre des élus et médecin pro vaccination et pour terminer, le déploiement pour l'année 2022 du groupe aéronaval et de son bâtiment phare : le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée.
Dossier : le maintien de l'ordre
Le maintien de l’ordre à la française a connu plusieurs changements depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle. Les personnels, la doctrine, les équipements et l’armement ont évolué dans une logique de perfectionnement adaptée aux mutations organisationnelles, aux nouveaux acteurs des manifestations et des nouvelles formes de contestation.
Focus sur le commandement des opérations spéciales (COS)
Le commandement des opérations spéciales (COS) est un état-major interarmées basé à Paris et chargé de concevoir, planifier et conduire les opérations militaires des forces spéciales. Ces missions, situées en dehors des cadres d’actions militaires classiques, visent à atteindre des objectifs d’intérêts stratégique notamment en termes d’actions d’environnement, d’ouverture de théâtre d’intervention dans la profondeur sur des objectif à haute valeur ou en matière de lutte contre le terrorisme. Le COS est placé sous l'autorité direct du chef d’état-major des armées permettant une boucle décisionnelle courte et un contrôle politico-militaire étroit.
Podcast DZ : Présidentielle 2022 : les programmes Défense & sécurité
Comme tous les journalistes (et comme tous les citoyens), à la rédaction de Défense Zone, nous suivons la période des élections présidentielles avec attention.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, tous les candidats ne sont pas encore officiellement déclarés (à commencer par le président Emmanuel Macron) et cet article sera actualisé au fur et à mesure, en fonction de l'actualité.
L'objectif de cet article est de vous apporter un peu de clarté et vous donner des informations vérifiées et sourcées, en mettant en avant ce qui vous intéresse le plus, à savoir la thématique Défense & sécurité.