CAESAR, MRZR, Porte-avions

Brèves DZ #38 : Essai obus US sur CAESAR, robot français chez les danois, blessés Barkhane, coup de filet chez les anti vaccins, mission GAN Clemenceau 2022

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Artillerie]

Il y a un peu plus d’un an, l’US Army annonçait vouloir évaluer le CEASAR (camion équipé d’un système d’artillerie de 155mm). Proposé dans sa version 6X6 il était en lice pour éventuellement remplacer les canons autotractés M777. Si cette première phase de test n’a jamais eu lieu, l’entreprise américaine Raytheon Missiles & Defense vient d’annoncer un partenariat entre l’armée américaine et le groupe Nexter. Le premier septembre dernier au Yuma Proving Ground, un CEASAR a tiré deux M982 Excalibur qui ont atteint leur but à une distance de 46 km, un « record » selon l’entreprise américaine. 

Construit par Raytheon Missiles & Defense et BAE Systems, l’Excalibur est un obus à guidage GPS et inertiel capable d’une précision de quelques mètres à de très grandes distances. Si ce test ne marque pas encore l’intérêt de l’armée US pour le canon automoteur français il démontre sa capacité à intégrer des munitions de l’OTAN autre que sa propre production. Le besoin aujourd’hui d’obus précis à longue distance, donc avec une navigation GPS, pourrait être comblé dans l’artillerie française par le développement de Nexter de ce type de munition dont l’allonge pourrait aller jusqu'à 60 km.

L'industriel à partagé une vidéo des tirs sur ce lien.

 

[Industrie]

Les fameuses mules, ces robots automatisés capables d’accompagner les troupes au combat, font de plus en plus parler d'elles. Récemment, le groupe Nexter a annoncé, via twitter, que son robot ULTRO-600 venait de passer trois semaines au sein de l’armée danoise dans le cadre d’une expérimentation. Ce robot mule de taille assez compact pour suivre les fantassins sur les théâtres d’opérations peut transporter une charge utile de 600 kg. Doté d’un châssis 4X4, de roues increvables et d’une autonomie pouvant aller jusqu'à 12 heures, il peut être piloté à distance ou fonctionner de manière totalement autonome. Pour le moment aucun contrat n’est en cours, «  le but étant de se familiariser avec ces solutions en vue de les employer, à terme, dans leurs rangs », a précisé l’industriel français dans son tweet. 

Sur un marché ultra concurrentiel, l’ULTRO a déjà attiré plusieurs unités militaires, l’équipe de Défense Zone l’avait d’ailleurs aperçu il y a quelques mois au salon des forces spéciales : le SOFINS. L’armée française, très intéressée par ces nouveaux systèmes, continue les expérimentations, pour preuve la création de la section Vulcain au CENZUB-94e RI, totalement dédiées à des phases de test techniques et tactiques au sein des unités de combat.

 

[Barkhane]

Ce mardi 18 janvier, quatre militaires de la force Barkhane ont été blessés suite à une attaque à l’IED au passage de leur véhicule. "Le véhicule tout-terrain a sauté sur un engin explosif à la sortie de l'aéroport de Ouahigouya, ville située dans le nord du Burkina Faso", a déclaré l’état-major des armées à l’AFP. Selon notre confrère du blog le Mammouth, les militaires appartiendraient aux forces spéciales et circulaient à bord d’un MRZR, un véhicule ultra léger, mais non protégé, développé et testé depuis plusieurs mois par une unité du commandement des forces spéciales Terre. À l’heure de ce post, les quatre militaires sont hors de danger, plusieurs d’entre eux ont été évacués vers la France. 

 

[Gendarmerie nationale]

Après plusieurs mois d’enquête sous la direction de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH) huit personnes viennent d'être placées en garde à vue pour harcèlement moral en ligne a annoncé mercredi 19 janvier le parquet de Paris. L’unité de la Gendarmerie nationale avait démarré son enquête au printemps dernier suite à des raids numériques et des campagnes de harcèlement contre deux parlementaires français et un chef de service hospitalier. Les membres du groupe baptisé VV, affiché comme opposants aux vaccins et pass sanitaire seraient aujourd’hui 300 environ dont certains très actifs sur les réseaux a déclaré le ministère de la Justice. Ils comparaîtront dans quelques mois devant la justice et risque une amende de 30 000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans de prison ferme. 

 

[Marine nationale]

Le porte-parole du ministère des Armées l’a annoncé le 20 janvier, le groupe aéronaval constitué en Task Force 473 va reprendre la mer pour sa nouvelle mission : Clemenceau 2022. Articulée autour du porte-avions Charles de Gaulle, la TF sera constituée de neuf autres bâtiments dont trois escorteurs français, 30 aéronefs (dont 20 Rafale marines) et de deux sous-marins (dont un Grec). Au total ce seront plus de 2 700 marins et pas moins de huit nations qui assurent cette mission principalement en Méditerranée. Au programme sont prévues plusieurs escales et partenariats interalliés, mais aussi, par sa présence, de permettre la libre circulation sur l’ensemble de cette zone aujourd'hui d’un intérêt stratégique majeur. La TF 473 grâce à son aviation embarquée et ses moyens de renseignement participera à la mission Chammal au Levant.

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir dès à présent le prochain numéro de Défense Zone, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés