Le brief DZ #137 - lundi 18 décembre 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Cette semaine nous revenons sur les tirs de missiles de la frégate Languedoc pour stopper un tir de drone des rebelles yéménites Houthis contre le bâtiment français et un pétrolier norvégien et sur les révélations de la Turquie sur la volonté d'acheter des chasseurs Eurofighter Typhoon. C'est aussi les avancées du développement du VBAE, une affaire d'espionnage des États-Unis en Espagne et sur une vaste opération des forces de sécurités dans toute la France.
Devenir commando marine (Comment devenir DZ 12)
Créé sous l’impulsion du capitaine de corvette Philippe Kieffer, le premier groupe commando marine voit le jour le 12 novembre 1942. Les 177 hommes qui le composent se distinguent particulièrement lors du débarquement du 6 juin 1944, en étant les seuls Français aux côtés des forces alliées. Depuis, l’unité s’est illustrée au cours de nombreuses opérations, et chaque année, ils sont plus d’une centaine de candidats à se présenter au réputé stage commando avec pour objectif de coiffer le célèbre béret vert.
Premium : Les houthis et le front de la mer Rouge
Ce n’était pas arrivé depuis 1987. L’armée française, en l’occurrence la frégate multimissions Languedoc, a détruit des aéronefs jugés dangereux. Cet évènement, ainsi que tous les incidents qui l’ont précédé, met en lumière l’apparition d’un nouveau front maritime dans la guerre qui oppose Israël au Hamas et ses soutiens. Les Houthis y font figure de leader dans l’"Axe de la résistance" piloté par l’Iran.
Podcast DZ : Matt, ancien commando marine (Objectif Forces Spéciales)
Cette semaine, nous vous proposons un nouvel épisode enregistré sur le salon Milipol à Paris, avec Matt, un ancien membre des commandos marine, que vous connaissez peut-être, car il est l’auteur du livre “Objectif forces spéciales”, un véritable succès littéraire de ces dernières années.
Nous vous souhaitons une bonne écoute
Vidéo : EMHM : la maison mère des troupes de montagne
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !