Le brief DZ #122 - lundi 4 septembre 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour début ce nouveau mois, DZ revient sur la mort d'un membre du CPA 10 : le sergent Nicolas Mazier tué il y a quelques jours lors d'un combat contre des membres de l'État islamique. C'est aussi l'annonce d'un nouveau putsch en Afrique, cette fois-ci au Gabon et de la nomination de Grant Shapps comme nouveau ministre de la Défense britannique. Pour terminer nous reviendrons sur un nouvel accident d'un MV 22 Osprey de l'USMC et de la création de l'OFFMIN chargé de lutter contre les violences commises contre les mineurs.
Les commandos britanniques forment des centaines de marines ukrainiens
Des commandos britanniques ont formé près de mille marines ukrainiens dans le cadre d'un programme visant à renforcer les capacités amphibies de l'Ukraine. Au cours des six derniers mois, les Royal Marines et les commandos britanniques ont pris en charge la formation de près de 1000 marines ukrainiens. Cette initiative, annoncée lors de la visite du président Zelenskyy au Royaume-Uni en février, a permis aux forces ukrainiennes d'acquérir des compétences en opérations amphibies, notamment en réalisant des raids sur les plages avec des embarcations rapides.
Premium : Le port d'arme à la française
La France entretient une relation complexe avec les armes à feu. De la période révolutionnaire, où elles étaient symboles de liberté, à une réglementation stricte aujourd'hui, la détention d'armes reflète une évolution sociétale et un équilibre entre liberté individuelle et sécurité collective. Aujourd'hui, dans un contexte où le nombre d'armes illégales en circulation dépasse largement celui des armes enregistrées, la France continue de chercher le juste équilibre entre tradition et sécurité.
Podcast DZ : Le reportage de guerre de terrain avec Régis Le Sommier
Cette semaine nous partons à la rencontre de Régis Le Sommier, journaliste spécialiste des territoires en guerre, directeur de la rédaction du média Omerta et ancien directeur adjoint de Paris Match.
Avec lui nous parlerons de traitement médiatique, notamment concernant le conflit en cours en Ukraine.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Vidéo : Démineurs EOD, missions à haut risque.
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !