Le brief DZ #107 - lundi 22 mai 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour cette nouvelle semaine, Défense Zone revient sur la visite du président Zelinsky en France et la promesse d’une nouvelle aide militaire française à l’Ukraine. C’est aussi l’annonce du retrait progressif de l'hélicoptère Tigre dans l’armée allemande, de la présentation par le ministère des Armées d’un nouveau plan destiné à accompagner les blessés et leurs familles, et la qualification d’un nouveau standard pour le plus gros engin blindé du génie en service dans l’armée de Terre. Pour terminer nous reviendrons sur un exercice interministériel destiné à préparer les forces de sécurité et de secours en cas d’attentat NRBC ou de catastrophe industriel lors des futurs grands évènements sportifs.
Dossier DZ 10 : La dissuasion nucléaire
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a rappelé à plusieurs reprises, détenir "des instruments que personne n’a aujourd’hui", ainsi qu’une capacité de "frappe de réponse rapide". Ces constantes allusions à l’utilisation de l’arme nucléaire poussent à nous questionner sur les capacités françaises dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Dans ce dossier de notre dernier numéro papier, Défense Zone vous propose un éclairage sur les forces aériennes stratégiques, l’une des composantes essentielles de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Premium : L'intelligence artificielle va transformer la guerre
Préparation au combat par la simulation, renseignement, ciblage, optimisation du soldat… L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) “faible” dans le domaine de la Défense comporte autant d’avantages que de risques à prendre en compte. À plus long terme, l’introduction d’IA “forte” pourrait complètement bouleverser la nature de la guerre.
Podcast DZ : Commando parachutiste dans la Légion étrangère
Cette semaine, nous avons rendez-vous à Calvi en Corse, avec le Capitaine Christian, 25 ans de service à la Légion étrangère et actuellement chef de section du groupement commando parachutiste du 2e REP.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Vidéo : Les Compagnies Républicaines de Sécurité
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !
Christophe Lorgis
Une revue professionnelle attrayante qui vient s’integrer dans le paysage géopolitique avec force !